Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Les outils pour bien gérer sa trésorerie d'entreprise



Gérer les flux financiers est d'une importance capitale pour toute personne en charge d'une entreprise. Voici quelques clés.


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 13-10-2023 17:21:00 | Publié le 04-05-2022 07:12  Photo : Shutterstock  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Les outils pour bien gérer sa trésorerie d'entreprise

Quelques principes de gestion de flux

La gestion de trésorerie est l'un des piliers du chef d'entreprise. Et pour cause : une bonne maîtrise des décalages entre les entrées de chiffre d'affaires et les dépenses permet de se libérer de contraintes comme le recours au découvert bancaire ou les défauts de paiement.

Aussi, la personne en responsabilité dans l'entreprise doit garder un œil permanent sur sa trésorerie et anticiper le rythme des encaissements et décaissements. De même, la rigueur financière suggère de placer la trésorerie excédentaire et de prévoir les investissements de plus long terme.

Globalement, la gestion du flux de trésorerie passe par trois points. Le premier est le suivi des mouvements sur le compte bancaire de l'entreprise. Cela permet de construire des tableaux de flux. Ces derniers retracent les entrées et sorties d'argent et sont d'une grande utilité dans les prévisions de trésorerie. Les responsables d'entreprise peuvent s'appuyer sur des systèmes spécialisés.

Le deuxième axe consiste à prévoir le besoin ou l'excédent de trésorerie et les budgets liés aux différents projets. Les tableaux de flux permettent de connaître les « Cash in » (entrées de liquidités) et « Cash out » (sorties de liquidités), et d'anticiper sur les pertes et bénéfices. Ce « Cash-flow » (ensemble des flux de trésorerie) peut aider à monter des business plans et définir des budgets.

Enfin, le troisième point est de détecter les écarts (flux anticipés et flux avérés) et de les analyser. Un gros écart peut révéler un problème dans l'entreprise et sa détection peut ouvrir la voie à la recherche de solutions et l'adaptation de sa gestion.

Ces trois aspects nécessitent une grande expertise. Fort heureusement, il existe des formations pointues pour développer ces compétences. Il est très recommandé de les suivre.

La gestion de trésorerie et la gestion budgétaire sont aussi des compétences développées par l'État, qui dispense au personnel administratif une formation gestion publique et de trésorerie.

De l'importance de la bonne gestion des relations bancaires et des financements

Cet aspect de la gestion de la trésorerie d'entreprise peut s'articuler en cinq points.

1. La relation bancaire

L'entreprise doit garder de bons rapports avec sa banque et honorer ses engagements. Ce paramètre peut jouer en la faveur de la société plus tard si celle-ci doit recourir au financement bancaire pour développer ses projets.

2. L'optimisation des coûts et des produits financiers

L'objectif est d'analyser les lignes de dépenses (téléphonie, assurances, fournitures de bureau, frais de déplacement etc.). Si certains coûts sont compressibles sans porter atteinte au bon fonctionnement de l'entreprise, il est judicieux de prendre des mesures pour les adapter. Enfin, pour mieux anticiper les dépenses des salariés, il est possible de leur confier une carte de paiement avec un plafond de dépenses défini.

3. La gestion des risques

Le chef d'entreprise doit évaluer tout risque menaçant l'atteinte des objectifs de la société. Ce paramètre vise principalement les investissements et prêts. Ces derniers peuvent mettre à mal la trésorerie. À ceux-là, il faut ajouter des facteurs qui entravent directement ou indirectement le « Cash in ». Notamment : réglementation, situation économique, politique, environnement, technologie, ressources etc.

4. Le financement des investissements

Celui-ci doit être bien pensé. Le « Cash-flow » de l'entreprise permet-il de financer un nouveau projet ? C'est-à-dire sans mettre en péril sa santé financière ? Est-ce la bonne période ? Un financement ne se lance pas sur un coup de tête.

5. Le placement des excédents de trésorerie

C'est bon signe lorsqu'une entreprise dispose d'excédents de trésorerie après avoir réglé toutes ses factures et charges. Il est alors possible de placer une partie des sommes disponibles.