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PMI : une nouvelle stratégie qui intègre le développement durable et anticipe la fin de la cigarette




Temps de lecture : 3 minute(s) - | Mis à jour le 02-06-2022 08:32:00 | Publié le 02-06-2022 08:30  Photo : Shutterstock  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

PMI : une nouvelle stratégie qui intègre le développement durable et anticipe la fin de la cigarette

Le 17 mai dernier, l'industriel du tabac Philip Morris International (PMI) a publié son rapport intégré 2021 présentant sa stratégie de développement durable repensée afin d'accélérer ses ambitions en matière de lutte contre le tabagisme et d'ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Des mutations encore loin d'être achevées pour le leader mondial de la cigarette qui cherche à faire évoluer son modèle économique.

Selon son dernier rapport intégré, Philip Morris International se donne pour objectif de placer la durabilité au cœur de sa stratégie d'entreprise. Pour ce faire, le groupe américain accélère sur la lutte contre le tabagisme et insère au maximum les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans ses activités. Afin de décrire ses progrès réalisés en matière de durabilité, et d'informer les parties prenantes, PMI a publié le 17 mai dernier son rapport intégré 2021. Ce document sert de mise à jour complète à mesure que l'industriel du tabac avance pour atteindre son objectif de développement durable.

Le rapport intégré comprend une déclaration d'intention actualisée, un nouveau cadre ESG, une nouvelle stratégie et des informations détaillées sur les aspirations, les performances, la gouvernance et le modèle de création de valeur de PMI.

« La durabilité et la performance commerciale sont totalement liées et se renforcent mutuellement. PMI doit devenir un fournisseur d'alternatives efficaces au tabac pour les fumeurs adultes qui n'arrivent pas à arrêter. Pour y parvenir, nous nous positionnons à l'avant-garde de la technologie, de la science et de l'innovation., a déclaré Jacek Olczak, directeur général de PMI.

D'après le rapport, le géant du tabac a élargi son capital social, humain, intellectuel et manufacturé de façon à atteindre ses ambitions le plus rapidement possible. L'objectif à long terme étant de devenir une entreprise dont l'activité impacte positivement et durablement la société.

Cela comprend la réalisation « d'un avenir sans fumée », mais également des efforts stratégiques pour devenir une entreprise tournée vers la santé. « Dans une perspective à long terme, nous étendons nos activités à des domaines autres que le tabac et la nicotine, tels que le bien-être et les soins de santé », poursuit Jacek Olczak.

En 2021, PMI a identifié les questions ESG prioritaires sur lesquelles il devait concentrer ses ressources. Ainsi, le propriétaire de Marlboro a tablé sur deux domaines thématiques différents : celui associé aux produits et celui associé à ses activités commerciales. Suite à cela, son approche en matière de durabilité s'est basée sur 8 stratégies (4 axées sur les produits et 4 axées sur les activités commerciales) visant à traiter ses sujets ESG centraux. Ces dernières sont accompagnées d'un cadre solide de 9 facteurs liés à la gouvernance.

Philip Morris International fait donc cap sur 2025 avec une feuille de route remaniée qui comprend 11 objectifs associés à ces 8 stratégies. Ces objectifs expliquent clairement les impacts sociaux et environnementaux que le groupe souhaite atteindre. De plus, PMI a introduit 19 indicateurs clés de performance (ICP) afin d'évaluer clairement les progrès accomplis. Les indicateurs permettent aussi à l'industriel d'être transparent sur ses initiatives ESG. En effet, ses avancées sont maintenant mesurables et vérifiables.

L'ensemble des 19 ICP constitue aujourd'hui le nouvel indice de durabilité de l'entreprise, qui lie 30% de son programme de rémunération à long terme aux performances ESG. « Je suis fier de pouvoir dire que notre programme de rémunération des dirigeants reflète désormais notre engagement à placer la durabilité au cœur de notre stratégie d'entreprise », se réjouit Emmanuel Babeau, directeur financier du PMI.

Le rapport intégré décrit ensuite les progrès du groupe concernant les impacts produits et les impacts opérationnels. Les données datent de fin décembre 2021. Concernant le premier impact, l'industriel affirme que ses produits sans fumée sont utilisés par 21,7 millions d'adultes dans le monde (contre 18,3 millions en 2020). 15,3 millions d'entre eux auraient arrêté de fumer grâce a ces alternatives (13 millions en 2020). PMI affirme également que 21,9% de ses revenus sont issus de ces produits (23,8% en 2020). Ces derniers sont commercialisés sur 71 marchés dans le monde entier (64 en 2020).

La multinationale a également consacré 99% de ses dépenses ajustées de recherche et développement (R&D) dans les produits sans fumée, soit 566 millions de dollars (495 millions en 2020). Le rapport intégré 2021 affirme aussi que 86% des appareils IQOS ont été recyclés, contre 84% en 2020.

Au sujet des impacts opérationnels, Philip Morris International a tout d'abord réduit de 18% ses émissions de CO2 liées à la chaîne de valeur. Les émissions de dioxyde de carbone associées aux opérations directes ont quant à elles baissé de 33%. De plus, PMI a réalisé 5 évaluations d'impact sur les droits de l'homme dans les pays les plus à risque (4 en 2020).

On apprend également que 67% des agriculteurs sous contrat qui fournissent du tabac à PMI gagnent décemment leur vie (48% en 2020). Enfin, 100% du tabac est acheté sans risque de déforestation des forêts primaires et protégées.

« Le rapport intégré 2021 vise à répondre aux demandes d'informations plus robustes, comparables et fiables sur nos performances ESG, y compris les données liées à la transformation de notre entreprise, offrant à nos parties prenantes une visibilité sur l'avenir vers lequel nous travaillons », conclut Jennifer Motles, directrice du développement durable de PMI.