Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Pourquoi faire une simulation de votre futur prêt immobilier ?



Si vous lisez ces lignes, c'est peut-être parce que vous êtes dans une situation où vous prévoyez, ou êtes sur le point, d'acheter un bien immobilier. Dans l'immense majorité des cas, une étape est essentielle pour obtenir ce dernier : celle de l'obtention du crédit immobilier. Au moment où nous écrivons ces mots, il est assez difficile d'accéder au prêt immobilier (notamment à cause de l'inflation de plus en plus forte). Pour augmenter les chances de réussite de votre projet, le passage par la simulation du prêt immobilier est particulièrement utile.


Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 02-06-2023 08:54:00 | Publié le 02-06-2023 08:12  Photo : Shutterstock  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Pourquoi faire une simulation de votre futur prêt immobilier ?

Qu'est-ce qu'une simulation de prêt immobilier ?

Si vous n'avez jamais utilisé de simulateur de prêt (ou crédit) immobilier, alors sachez qu'il s'agit d'un outil indispensable ! En effet, en entrant quelques informations relatives à votre situation professionnelle ainsi que financière, vous pourrez savoir le montant que vous pourriez emprunter, la mensualité à rembourser ou même le taux de crédit accordé. Généralement, une telle calculette pour crédit immobilier s'inspire du marché du moment pour vous fournir les chiffres. Ce type de simulateur prend donc en compte tous les aspects financiers de votre vie : revenus (aussi bien les vôtres que ceux du coemprunteur), crédits en cours, âge, situation professionnelle… Bref, vous l'aurez compris, la simulation se veut alors être la plus proche de la réalité.

Quelles sont les raisons à utiliser une telle simulation ?

Bien évidemment, si les simulations de prêt immobilier sont populaires, c'est qu'elles présentent de multiples avantages. N'y allons pas par quatre chemins : c'est un outil quasi-indispensable de nos jours pour qui souhaite emprunter pour un achat immobilier.

Savoir où en est votre situation

Ainsi, le premier aspect intéressant est celui de savoir où vous en êtes vraiment. En effet, parfois, on désire se lancer dans un projet immobilier, en pensant que tout va bien se dérouler… Mais, en y regardant de plus près, notamment grâce à ce genre de simulation, on s'aperçoit que l'on ne peut même pas être éligible au prêt ou, a contrario, que l'on peut aller un plus loin en matière de budget. Bref, c'est un point de départ indispensable de nos jours.

Travailler les points faibles de votre situation

En conséquence, vous pourrez peut-être mettre en avant les maillons faibles de votre situation dans le cadre d'une demande de prêt immobilier. Grâce à la simulation, vous pourrez jouer sur les différents curseurs : revenus du foyer, apport, crédits en cours… Grâce à cela, vous pourrez rapidement savoir sur quel point jouer afin d'améliorer votre dossier de demande de crédit.

Connaitre les évolutions du marché actuel (taux du crédit)

Probablement moins intéressant sur le court terme, cet atout n'en reste pas moins très important sur le moyen et/ou long terme. En effet, investir dans l'immobilier est souvent un projet sur plusieurs mois, voire année(s)… En conséquence, savoir comment les taux évoluent est tout aussi important : par exemple, si vous remarquez que le marché est à la baisse, alors c'est certainement le moment pour vous d'investir ! De plus, les simulateurs peuvent aider à connaître le taux moyen, et donc, de vous permettre de négocier avec votre banque si celle-ci vous propose quelque chose de supérieur…