Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Prêt professionnel : à chaque besoin son offre



Financement de trésorerie, achat en leasing, crédit long terme... Le prêt professionnel s'adapte aux besoins des entreprises et libéraux.


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 14-12-2023 09:57:00 | Publié le 14-12-2023 09:56  Photo : Shutterstock  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Prêt professionnel : à chaque besoin son offre

Financer son exploitation ou préserver sa trésorerie

Les entreprises et professionnels ont parfois besoin d’avoir recours au crédit pour faire face à leurs dépenses courantes, ou tout simplement pour dégager la trésorerie suffisante au financement de leur cycle d’exploitation. Il arrive que l’argent qu’ils ont à disponibilité immédiate ne leur permette pas de faire face à un achat important, qu’ils souhaitent conserver des liquidités ou encore qu’ils envisagent de mobiliser certaines sommes ultérieurement pour des investissements.
Dans ce cadre, ils peuvent se tourner vers les banques afin de bénéficier d’un prêt professionnel. Ce type d’emprunt revêt différentes formes, à même de couvrir les dépenses liées à la réalisation de travaux dans les locaux, de financer des équipements comme des véhicules de fonction, du matériel ou du mobilier, ou d’assurer l’exploitation en comblant les besoins ponctuels de trésorerie (paiement des stocks...).


Crédit moyen long terme, facilité de caisse, crédit-bail mobilier...


Il existe plusieurs types de crédits aux professionnels en fonction de l’objet financé.

Le crédit moyen – long terme est plutôt destiné aux investissements mobiliers, travaux, acquisition de titres, etc. Il convient donc à la plupart des dépenses matérielles. Il peut être remboursé sur une durée allant de 2 à 5 ans (24 à 60 mois en général). Le taux d’intérêt va dépendre de la durée du crédit, de la banque et de la solidité du dossier.


Outre les classiques achats à crédit, les professionnels peuvent aussi solliciter des facilités de caisse. Celles-ci sont équivalentes à des autorisations de découvert. Elles viennent couvrir le décalage de trésorerie entre le moment des dépenses de production (achat des stocks et des matières premières par exemple) et l’encaissement du produit des ventes. Ces financements sont en général d’une durée de 30 jours. Les intérêts à payer sont proportionnels au montant utilisé.
Un autre type de crédit de trésorerie est l’affacturage. Cette fois, le professionnel va céder une créance à un établissement bancaire. En clair, le professionnel va demander à la banque de lui régler le montant dû. Charge à l’établissement de récupérer par la suite les fonds auprès du client concerné. Cette méthode permet à l’entreprise d’obtenir immédiatement le règlement de la facture, ce qui l’extrait des aléas des délais de paiement. Le coût de l’affacturage dépend du nombre de factures cédées et de leur montant. La solution peut être bien pratique pour les professionnels qui travaillent à flux tendus et/ou qui veulent financer leur cycle d’exploitation. D’autant que d’autres avantages existent : relance des clients et assuance du poste client...

Enfin, le crédit-bail mobilier peut financer certains investissements en équipements, le plus courant étant les véhicules de société (leasing). Le professionnel négocie le matériel avec son fournisseur, mais n’en devient pas propriétaire. C’est son établissement bancaire qui l’achète, puis qui lui loue. L’opération est encadrée par un contrat, dans lequel figure une option d’achat à terme. À échéance, il peut donc choisir de racheter le matériel ou le véhicule à la banque, ou lui restituer.


La banque analyse les capacités de remboursement

Tout crédit implique une obligation de remboursement. Comme pour un crédit aux particuliers, l’établissement bancaire va examiner les capacités de paiement de la société concernée ou du libéral. Ceux-ci doivent donc veiller à bien soigner leur dossier s’ils veulent obtenir un prêt professionnel.

Pour savoir s’ils sont finançables, ils peuvent effectuer une simulation de prêt professionnel en ligne. De la même manière que pour les particuliers, ces outils donnent une bonne indication sur les capacités d’emprunt de l’entité.