Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Quelle est la meilleure assurance pour un prêt immobilier ?



Depuis l'entrée en vigueur de la Loi Lemoine début 2022, les particuliers peuvent choisir librement leur assurance de prêt immobilier et se défaire de leur contrat bancaire, proposé à défaut souvent à un coût élevé. S'ils trouvent, auprès d'une autre compagnie, des conditions plus favorables avec des garanties au moins similaires, ils sont donc désormais autorisés à le résilier. D'autant que grâce aux comparateurs en ligne, les emprunteurs peuvent dénicher le meilleur contrat pour leur prêt immobilier en fonction de leur situation personnelle.


Temps de lecture : 2 minute(s) - Zoom Sur... | Mis à jour le 24-07-2022 09:29:00 | Publié le 05-07-2022 11:04  Photo : Shutterstock  
Quelle est la meilleure assurance pour un prêt immobilier ?

Quel est le rôle d'une assurance prêt immobilier ?

L'assurance credit immobilier, communément appelée « l'assurance emprunteur », protège la banque des risques de défaillance de paiement. Ainsi, l'assureur garantit à la banque le recouvrement de sa créance, dans le cas où l'emprunteur n'est plus en mesure d'honorer ses échéances.

Néanmoins, les cas qui ouvrent la possibilité de récupérer les fonds prêtés dépendent des clauses du contrat d'assurance. Les risques majeurs couverts sont ceux du décès ou de l'incapacité de l'emprunteur. D'où la demande fréquente de procéder à une visite médicale, bien que cette pratique soit désormais limitée par la loi.

Quelles sont les garanties d'une assurance-crédit immobilier ?

Selon le cas, le contrat d'assurance peut proposer une ou plusieurs garanties, notamment contre les risques :

- D'invalidité professionnelle : impossibilité pour l'assuré de continuer à exercer son métier,
- D'interruption temporaire du travail de l'emprunteur ou ITT,
- D'invalidité permanente partielle de l'assuré ou IPP,
- D'invalidité permanente totale ou IPT,
- De perte totale et irréversible d'autonomie du bénéficiaire de l'assurance ou PTIA,
- De décès de l'assuré.

Ainsi, selon les garanties du contrat d'assurance, la banque peut espérer un recouvrement partiel ou intégral des sommes restant à payer. Mais comme toute assurance, les souscripteurs doivent porter une attention aux différentes exclusions qui peuvent garnir le contrat.


Les pièges du contrat d'assurance emprunteur


Les emprunteurs restent le plus souvent attentifs au montant de la prime d'assurance et choisissent l'offre la plus concurrentielle. Au-delà du coût du service, il faut néanmoins garder une certaine vigilance sur les clauses du contrat. Par exemple, les assureurs peuvent appliquer un délai de carence, période durant laquelle le souscripteur ne bénéficie d'aucune garantie de prise en charge. Le versement des prestations peut également être encadré par une limite d'âge. Souvent, l'âge de départ en retraite (60-65 ans) est considéré comme une limite de garanties. Cela constitue un point de réflexion si vous contractez un prêt immobilier après 50 ans.

Par ailleurs, une garantie ne protège pas toujours l'assuré de tous les risques associés. À titre d'exemple, la garantie ITT devrait être effective à la suite d'une maladie engendrant une cessation temporaire d'activité de l'assuré. Or, il s'avère que certaines maladies ne seront pas toujours prises en compte dans cette garantie. Le souscripteur devra ainsi se renseigner sur les clauses d'exclusion avant de signer un contrat d'assurance emprunteur.


Bien en choisir son contrat d'assurance prêt immobilier

Réaliser des simulations via un comparateur d'assurance constitue un moyen fiable pour choisir son assurance de prêt. Implanté dans ce secteur depuis une vingtaine d'années, le courtier Magnolia possède un vaste réseau de partenaires assureurs. Ses clients bénéficient d'un accompagnement sur mesure depuis le choix du contrat d'assurance jusqu'aux démarches administratives. Ses conseillers garantissent aux clients le meilleur équilibre entre la couverture d'assurance emprunteur et le prix, en fonction de leur situation personnelle.