ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Voix

Quels sont les dispositifs mis en place pour la sécurité des travailleurs isolés ?





Contenu proposé par Semjuice.

Un travailleur est dit « isolé » lorsqu'il réalise seul ses travaux, en étant hors de portée de voix ou de vue. Forcément, les risques d'accident sont majorés en fonction de la durée d'isolement, d'où la mise à disposition de dispositifs d'alarme ou de détection. Gros plan sur les solutions pour la prise en charge des travailleurs isolés en cas de détresse.

Temps de lecture : 6 minute(s) | Mis à jour le 23-07-2021 11:17 | Publié le 23-07-2021 10:57
Photo : Shutterstock  

La protection du travailleur isolé : les dispositifs PTI DATI

Dans le jargon technique, PTI désigne les mesures pour la « protection du travailleur isolé ». Autrement dit, l'entreprise met en oeuvre des solutions visant à protéger les salariés amenés à travailler hors d'ouïe et de vue durant un laps de temps assez long.

Logiquement, le fait de travailler loin de tout contact physique et psychique accentue la dangerosité de l'activité. Ainsi, la protection du travailleur isolé est une obligation légale (confère Code du travail) de l'employeur. Ce dernier doit ainsi prévoir les dispositifs PTI DATI pour la sécurité et la protection des travailleurs isolés susceptibles d'être exposés aux dangers.

Les métiers à risque sont assez variés : travailleurs forestiers et agricoles, transporteurs routiers, personnel d'entretien/de livraison/de dépannage. Les gardiens, les personnes qui prodiguent des soins à domicile et les petits commerçants figurent également dans la liste des travailleurs isolés. Quoi qu'il en soit, la PTI (Protection des travailleurs isolés) implique une bonne organisation du travail.


Etoro pas de commissions


Le dispositif d'alarme du travailleur isolé (DATI)

Le dispositif d'alarme du travailleur isolé (DATI) désigne les équipements de sécurité prévus par l'employeur. Le but étant d'assurer la sécurité des salariés travaillant seuls, hors de portée de voix et de vue. Le matériel permet de détecter le travailleur isolé si un incident survient. De ce fait, les dispositifs mis à la disposition de l'employé doivent être adaptés à n'importe quelles situations dangereuses.

Il convient d'ores et déjà de différencier la protection du travail isolé (PTI) et les dispositifs d'alarme pour travailleur isolé (DATI). La première rassemble les procédures et les mesures de prévention visant à protéger tout travailleur isolé. En outre, les DATI comprennent les équipements de sécurité qui permettent de protéger le salarié. Il s'agit notamment des montres connectées, des smartphones et des alarmes.

Le fonctionnement d'un DATI
Un dispositif d'alarme du travailleur isolé (DATI) transmet une alarme en cas de situation critique. Outre l'alerte, l'équipement de sécurité envoie les informations permettant de positionner le travailleur isolé : balises de passage, coordonnées GPS. En pratique, il incombe au travailleur isolé de déclencher l'alarme en cas de situation critique. Néanmoins, le dispositif peut également s'activer automatiquement en cas de perte de verticalité, d'arrachage du DATI, d'absence de mouvement ou d'émanation de gaz toxique.

Une fois l'alerte émise, les secours s'organisent en fonction des risques liés au poste de travail, aux conditions dans lesquelles se trouve le travailleur. Dans la plupart des cas, une analyse des situations particulières s'avère nécessaire pour mieux évaluer les risques qu'encourt le travailleur isolé. Quoi qu'il en soit, le choix d'un DATI se fera en fonction de la spécificité de la situation de l'employé qui sera amené à travailler seul.


Les différents DATI pour la protection des travailleurs isolés

Selon l'article L.4121-1 du Code du travail, tout employeur est dans l'obligation de fournir un dispositif de sécurité à ses employés isolés. Ces derniers évoluent notamment sur des chantiers à risques, d'où la nécessité de choisir les équipements adéquats.

Le téléphone GSM
Le téléphone GSM spécial PTI ressemble à un téléphone classique ou à un smartphone. Quel que soit son design, l'appareil émet un signal en cas de détection de danger. De même, l'alarme s'enclenche en cas d'absence de mouvement. Ce type de DATI présente plusieurs avantages, à commencer par la facilité d'utilisation. Il se manipule aisément comme n'importe quel téléphone. Le travailleur y trouvera surtout le bouton SOS qui permet de déclencher manuellement l'alerte.

La montre PTI
Très discrète, cette montre connectée envoie une alarme en cas de problème. L'avantage de ce dispositif PTI DATI réside dans la légèreté. De plus, la montre n'encombre pas le travailleur isolé. Il l'attache tout simplement et peut vaquer à ses occupations sans contraintes. Si nécessaire, il déclenche manuellement l'alerte en appuyant sur le bouton SOS. La montre connectée sert aussi de dispositif de communication en cas de situation de détresse.

Comme la montre connectée est particulièrement sensible, elle alerte automatiquement le quartier général de sécurité si le travailleur ne bouge plus. Si tout va bien, l'employé peut annuler une alerte donnée. Il dispose d'une dizaine de secondes pour cela.

Ainsi, la montre PTI convient aux travailleurs qui sont confrontés à des situations dangereuses en permanence. Ce dispositif est aussi indiqué aux employés itinérants qui se déplacent dans des zones géographiques qualifiées de sensibles. Malgré son design discret, la montre PTI intègre de nombreuses fonctionnalités visant à détecter et à assurer la protection du travailleur isolé.

Le TWIG EMBODY PTI
À l'instar de la montre connectée, le TWIG EMBODY émet une alerte en cas d'accident, d'agression ou de malaise. Le dispositif décèle également l'absence de mouvement ou la perte de verticalité chez le travailleur isolé. Notez que l'appareil dispose d'une touche SOS activable manuellement par pression longue. Comme le TWIG EMBODY se porte autour du cou, l'alarme s'active automatiquement en cas d'arrachement provoqué par un agresseur. Comptez aussi sur une balise sonore qui s'active après l'émission de l'alerte. Elle permet aux secours de localiser le travailleur en difficulté.

Le porte badge connecté PTI
Isolé ou non, ce dispositif sécurise les employés au quotidien. Le porte badge connecté figure parmi les innovations qui intègrent les technologies GSM et Bluetooth. Autrement dit, il émet les alertes en cas de situations jugées dangereuses.

Comme n'importe quel DATI, le porte badge connecté comprend un bouton d'alerte. Le travailleur peut l'enclencher en cas de chute brutale, de malaise, d'agression... Sinon, le dispositif peut s'enclencher de manière automatique. Le centre d'appels d'urgence reçoit les coordonnées ainsi que les informations personnelles du travailleur. Grâce à la transmission multicanale, l'alerte peut être envoyée par voix, par SMS ou par DATA. Les fonctions telles que la détection d'absence de mouvement, la perte de verticalité y sont aussi intégrées.

Les EPI connectés
Vous l'aurez compris, les équipements de protection individuelle peuvent être connectés, assurant une protection optimale au travailleur isolé. Ce dernier est protégé en cas d'agressions superficielles, de chocs ou d'agressions graves. Grâce aux technologies qui y sont intégrées, les EPI connectés (gants, vêtements renforcés, chaussures de sécurité, gilets, casques...) collectent les données relatives à la localisation de travailleur isolé. Et de par les nombreuses fonctionnalités, une alerte est émise en cas d'accident, de malaise ou de perte de verticalité.

etoro-stocks

Les risques spécifiques encourus par les travailleurs isolés

Le fait de travailler hors de la vue et de l'ouïe présente des risques, soit de nature médicale ou psychologique.

Les risques psychologiques
Les situations d'isolement obligent les travailleurs à conditionner leurs perceptions individuelles ainsi que leurs attitudes. Si l'isolement physique peut être défini géographiquement, c'est surtout l'isolement psychique qui inquiète. Pour certains, le sentiment de frustration ou d'abandon peut survenir à tout moment. L'absence d'un groupe de travail peut aussi entraîner une consommation d'alcool excessive ou encore le non-respect des règles de sécurité.

Pour d'autres, le fait de travailler seul est une véritable source d'épanouissement. Ils effectuent ainsi leurs tâches de façon libre. Ainsi, les aptitudes mentales jouent en faveur ou non du travailleur en cas de situation imprévue.

Les risques de nature médicale
Un travailleur isolé non initié peut très vite développer des pathologies handicapantes. Certains doivent notamment gérer les crises d'angoisse, cardiaques ou d'épilepsie. Certains travaux requièrent souvent la maîtrise des crises vertigineuses. L'isolement aggrave la probabilité de contracter des maladies plus ou moins graves. Ces pathologies peuvent même empirer en l'absence de secours adaptés.

Les risques engendrés par la violence externe
Une violence externe se décline sous différentes formes : agressions physiques, verbales, voire psychologiques. Malgré les idées reçues, un travailleur isolé n'est pas à l'abri de telles agressions. Pire, les risques sont accrus en l'absence de recours à autrui ou de témoin. Prenons l'exemple des services à la personne à domicile. Le travailleur peut en effet subir les agressions physiques ou verbales de la personne soignée.

Les cas de violence externe sont aussi rapportés dans les services de livraisons, de réparations ou de démarchage commercial. Ce genre d'agression se répercute sur la santé physique ou psychique du travailleur. Dans les cas les plus extrêmes, le travailleur souffre de profondes altérations psychologiques, d'où la nécessité de le surveiller régulièrement à distance.




Travailleurs isolés : comment s'organisent les secours ?

En cas d'accident ou d'agression à l'encontre du travailleur isolé, l'organisation des secours se base sur l'analyse des risques liés aux conditions de travail de l'employé. La procédure doit rester la plus simple possible. Néanmoins, les situations particulières requièrent des analyses préliminaires qui peuvent modifier l'organisation de l'activité.

Quoi qu'il en soit, les choix des fonctionnalités et des technologies intégrées dans le DATI se feront en fonction de la situation du travailleur qui sera amené à travailleur hors de vue et de voix. Le DATI vise surtout à améliorer la prise en charge de l'employé en cas de situations dangereuses.



Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires via Brisbane Services.


Partagez sur les réseaux sociaux !




Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




E-toro