Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


La semaine de travail de 4 jours pourrait-elle devenir la norme ?



En France et à l'étranger, un nombre de plus en plus important d'entreprises semble se tourner vers la pratique d'une semaine de 4 jours de travail. Quatre jours de travail contre trois journées de repos ? Une alternative intéressante, que devraient tester 200 entreprises espagnoles courant 2022. Habitude de travail déjà adoptée par certaines entreprises françaises, nous vous parlons de son fonctionnement, et de ses différents avantages, qui concernent aussi bien l'entreprise que ses salariés.


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 19-10-2023 09:21:00 | Publié le 22-03-2022 09:08  Photo : Shutterstock  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

La semaine de travail de 4 jours pourrait-elle devenir la norme ?

En pratique, la semaine de travail de 4 jours est-elle possible ?

Le principe de la semaine de 4 jours consiste à libérer les employés une journée plus tôt, sans que cela ne génère de baisse sur leur salaire. Pour certains employeurs, le nombre d'heures travaillées doit être revu à la baisse, en passant à 28 heures de travail en 4 jours. Pour d'autres, la solution serait d'allonger les horaires, en proposant des journées de 8 à 9 heures, ce qui permet de travailler un jour de moins. Pour d'autres, cette répartition du temps se fait tout au long de l'année, en optant pour des périodes plus lourdes en heures de travail, et d'autres allégées, en fonction des besoins de l'entreprise.

Véritable révolution pour certains, il s'agit en réalité d'une prise de conscience globale, le temps devenant pour de nombreuses personnes la ressource la plus importante. De nombreux changements ont été apportés dans nos rythmes de travail ces dernières années, notamment pour faire face à la crise sanitaire. Le premier reste le développement du télétravail, et des défis qui l'accompagnent : la sécurité des employés sur Internet et le renforcement de la sécurité concernant l'accès à distance.

Dans un premier temps, il est nécessaire pour tous les employés de modifier régulièrement tous les mots de passe utilisés. Il est aussi impératif que ces mots de passe soient uniques et complexes. Pour faciliter la tâche des employés comme des entreprises, la solution pourrait venir d'un gestionnaire de mots de passe, qui permet de sécuriser tous les mots de passe, et dans la plupart des cas, d'en générer aussi.

La semaine de 4 jours serait-elle la suite logique de ces changements dans nos modes de travail ?

Une journée en moins contre de nombreux avantages pour l'entreprise et ses salariés

Si la semaine de 4 jours tente de nombreuses entreprises, et qu'on lui prédit un développement majeur dans les quelques années à venir, c'est parce qu'elle présente un nombre important d'avantages, autant pour l'entreprise que pour ses employés.

? Une augmentation de la productivité. Bien que cela puisse sembler surprenant, la semaine de 4 jours serait en réalité plus productive. C'est notamment ce qu'a pu remarquer l'entreprise Microsoft en faisant passer ses équipes à la semaine de 4 jours au Japon, ce qui s'est traduit par une augmentation de 40% de sa productivité. Une nouvelle organisation, qui permettrait notamment de limiter les tâches chronophages et de réduire le nombre de réunions.
? Augmentation de l'engagement des employés. C'est une pratique qui permet aux employés de rétablir l'équilibre entre le travail et leur temps libre, ou leur vie de famille. Ils feront ainsi preuve d'une plus grande motivation, ce qui peut également permettre d'attirer de nouveaux talents.
? Une réduction de l'empreinte carbone. Une journée de trajets en moins pour les employés représenterait une diminution de 16% des émissions de gaz à effet de serre pour l'entreprise. Un point à ne pas négliger.