ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Voix

Les techniques d'optimisation du potentiel pour obtenir de meilleurs résultats





Issues du monde militaire et utilisées par la suite par les sportifs, les techniques d'optimisation du potentiel (TOP) sont aujourd'hui très populaires auprès des professionnels. Il s'agit d'une méthode de développement personnel qui a vu le jour dans les années 1990. Elle est basée sur l'amélioration du fonctionnement psychophysiologique et s'emploie dans de nombreux contextes de la vie courante. Nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur les TOP et comment les employer pour obtenir de bons résultats.

Temps de lecture : 4 minute(s) | Mis à jour le 04-11-2022 10:10 | Publié le 04-11-2022 10:02

Les TOP ou techniques d'optimisation du potentiel : de quoi s'agit-il ?

Annonce

Les techniques d'optimisation du potentiel désignent un ensemble d'attitudes techniques et mentales qui participent à l'équilibre personnel et professionnel d'un individu. Elles répondent à des besoins de bien-être et d'amélioration des performances. Le but de la méthode TOP est d'aider à mobiliser les capacités émotionnelles, physiologiques et comportementales d'une personne face à une situation difficile. Il s'agit le plus souvent dans ce cas de la fatigue ou du stress. Par exemple, les techniques d'optimisation du potentiel sont couramment utilisées par les corps armés pour la récupération après une exposition au stress.

Pour bénéficier de ces avantages, une formation initiale TOP doit toutefois être effectuée sous la supervision d'un professionnel qualifié et expert en techniques d'optimisation du potentiel. Cette dernière donne la possibilité d'acquérir des connaissances de base sur la méthode, d'optimiser son potentiel pour gérer le stress, de soutenir et développer la motivation. À la base, les TOP étaient enseignées dans l'armée française et notamment aux pilotes de chasse ainsi qu'au personnel navigant. Elles sont aujourd'hui accessibles à toutes les personnes qui ont le désir d'être la meilleure version d'elles-mêmes dans le but d'atteindre leurs objectifs.

>> A LIRE : Pourquoi les banques en ligne sont moins chères



Les bases des TOP et leur fonctionnement

La méthode TOP s'est souvent inspirée du yoga, de l'autohypnose et de la psychologie de la motivation. Certaines de ces pratiques trouvent leurs sources dans les approches psychothérapeutiques systémiques des personnes. Notez par ailleurs que les principales bases reconnues des techniques d'optimisation de potentiel sont la relaxation puis la récupération musculaire et mentale. À celles-ci sont souvent associées des techniques d'imagerie mentale et de dialogue interne apaisant. La méthode TOP est considérée comme un outil antistress qui améliore la capacité de concentration lorsque les exigences sont satisfaites.

Dans la pratique, plusieurs exercices de relâchement, de repos et de refocalisation de l'attention doivent être effectués pour optimiser les compétences intellectuelles, physiques, émotionnelles et comportementales. Une personne qui souhaite entrer dans la phase active des TOP, doit de plus réaliser des exercices de dynamisation physique et mentale. Si le but est de récupérer d'un stress, alors l'individu doit appliquer les protocoles de la relaxation en diminuant de façon provisoire son niveau de vigilance. Le sujet qui cherche à retrouver sa concentration est amené à développer des actions qui nécessitent une attention maximale. Cela l'amène alors à mobiliser les TOP du niveau de vigilance.

>> A LIRE : Réussir sa reconversion grâce à la formation professionnelle


Comment se former aux techniques d'optimisation du potentiel ?

Pour se former aux TOP, les apprenants font le plus souvent appel à des praticiens formateurs experts. Il existe aujourd'hui un grand nombre de formations aux techniques d'optimisation du potentiel sur le marché. Les modules et les moyens pédagogiques varient d'une formation à une autre. Quel que soit son choix, l'apprenant doit néanmoins pouvoir comprendre les fondamentaux de la méthode TOP, les indications et précautions d'emploi au terme de sa formation. Il doit aussi maîtriser les mécanismes du stress et savoir repérer les éléments qui favorisent la capacité d'adaptation en toutes circonstances. Il en est de même pour la détection des réactions du stress et les solutions permettant d'accélérer les processus d'adaptation en situations difficiles.

Pour aller loin, une bonne formation TOP doit mettre en exergue le processus motivationnel et apprendre à clarifier les motivations intrinsèques et extrinsèques d'un individu. L'apprenant doit également avoir des notions essentielles sur les techniques de dynamisation, d'anticipation positive et de préparation à l'action. Il pourra ainsi reconnaître les rythmes de vigilance, détecter les signes précurseurs de fatigue et connaître les recommandations de gestion de la fatigue. À la fin de la formation, les apprenants aux formations des techniques d'optimisation de potentiel élaborent chacun un plan d'action. Ce dernier comporte des stratégies personnelles d'entraînement et des techniques adaptées à leurs objectifs. Comme tout apprentissage professionnel, les formations TOP sont conclues par un contrôle de connaissances.

>> A LIRE : La division immobilière, solution de rentabilité en investissement locatif



Les avantages des TOP dans le monde du travail

Les techniques d'optimisation du potentiel dès leur invention ont rapidement trouvé une place dans la société civile pour se développer dans une multitude de domaines. Dans le monde du sport (l'un des premiers domaines où elles ont fait leurs preuves), les TOP ont permis aux athlètes d'accroître leurs performances. Pour les travailleurs indépendants et les salariés, les techniques d'optimisation du potentiel aident en outre à accroître la performance au travail. Elles servent par exemple à optimiser le sommeil d'une sieste en milieu professionnel.

On remarque davantage les atouts des TOP auprès des pompiers, des commerciaux et des négociateurs. Les TOP servent aussi à la prévention et à la gestion des risques psychosociaux comme le burnout dans un cadre professionnel pour toutes les catégories de travailleurs. Ces techniques contribuent par ailleurs à identifier les risques de surcharge de travail et de stress en situation de catastrophe technologique. Elles sont adaptées à tous les secteurs d'activités. Tous les travailleurs, quel que soit leur niveau, devraient se faire former à ces techniques pour bénéficier au maximum de leurs avantages.




Les applications des TOP au quotidien

Lors de la pandémie de la Covid-19, les TOP ont été utilisées par certains agents de santé dans le cadre de la psychothérapie des patients. Les techniques ont permis de travailler la respiration et le dialogue des personnes hospitalisées. On associe également à la méthode TOP un usage médical, car elle contribue à la prise en charge des troubles de sommeil et des douleurs postopératoires. Elle est essentiellement utilisée en association avec d'autres techniques comme l'acupuncture. Dans la vie quotidienne, les techniques d'optimisation de personnel peuvent s'avérer utiles pour gérer les conflits et accroître ses capacités de réflexion. Les champs de compétences des TOP sont ainsi la gestion du stress et l'amélioration des capacités. L'atteinte des résultats escomptés passe le plus souvent par une bonne gestion du sommeil, de la fatigue et une amélioration de la communication.

Annonce

Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires via Brisbane Services.


Partagez sur les réseaux sociaux !




Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




Corum