Orange rejoint le consortium du câble sous-marin ReuNION entre La Réunion et l'Afrique du Sud
L'opérateur télécoms s'associe à un consortium pour déployer une nouvelle liaison sous-marine entre La Réunion et l'Afrique du Sud, présentée comme une route internationale plus directe et co-financée par l'Union européenne.
Le projet s'inscrit dans la stratégie du groupe baptisée Trust the future.
Une route sous-marine directe vers l'Afrique du Sud
Orange a annoncé le 2 septembre 2026 son association à un consortium réunissant Telco OI, Réunicable et La Réunion Connectée autour du projet de câble sous-marin ReuNION. Cette initiative vise à renforcer la connectivité internationale de La Réunion, à améliorer la résilience des réseaux et à réduire la latence.
Le câble s'inscrit dans une logique de renouvellement des infrastructures sous-marines de la région, certaines approchant de la fin de leur durée de vie opérationnelle. Le système est décrit comme doté de 16 paires de fibres offrant une capacité de 20 Tbps chacune, et doit offrir une route internationale supplémentaire et plus directe vers l'Afrique du Sud.
Orange responsable de l'atterrage, financement européen mobilisé
Dans le cadre du consortium, Orange assume le rôle de landing party, c'est-à-dire l'opérateur responsable de l'arrivée physique du câble sur le territoire et de sa connexion aux réseaux terrestres. Cela recouvre la gestion des autorisations, les travaux de génie civil en bord de mer, l'aménagement de la station d'atterrissement et l'interconnexion avec les infrastructures numériques de l'île.
Orange Marine sera responsable du déploiement du câble, tandis que la conception et la fabrication seront confiées à Alcatel Submarine Networks (ASN). Le projet bénéficie d'un soutien financier européen via le programme Connecting Europe Facility (CEF) et d'un accord de financement au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Après la signature des accords entre les membres du consortium, les prochaines phases comprendront les études marines détaillées, l'instruction des demandes de permis, ainsi que le lancement de la fabrication puis de la pose du câble.