Stellantis : immatriculations en hausse de 3 % en Europe sur neuf mois, 16,1 % du marché
Selon les données publiées par Stellantis le 21 octobre 2026, les immatriculations du groupe dans la zone EU30 ont atteint 1,927 million de véhicules sur les neuf premiers mois de 2026, en hausse de 3 %, pour une part de marché de 16,1 %. En intégrant Leapmotor, le volume cumulé s'établit à 2,014 millions d'unités et progresse plus vite, à +6,8 %, avec une part de marché en hausse de 0,18 point.
Première place sur les segments A et B, gamme Smart Car à +64,6 %
Le constructeur indique occuper la première place de la zone EU30 sur les segments A et B. Les immatriculations de sa gamme Smart Car (Citroën C3 et C3 Aircross, Fiat Grande Panda, Opel Frontera) ont progressé de 64,6 % sur la période. Hors Leapmotor, Fiat (+20,0 %) et Citroën (+8,6 %) ont enregistré une croissance supérieure à celle de l'ensemble du marché, selon le groupe.
Lancia (+3,5 %) et Opel (+3,0 %) affichent également une hausse de leurs ventes. Sur le plan géographique, Stellantis fait état d'une progression au Royaume-Uni (+5,8 %), en Allemagne (+4,2 %), en Italie (+3,8 %) et en Espagne (+0,8 %). Le groupe cite aussi l'Autriche (+20,9 %), la Pologne (+8,1 %), le Portugal (+4 %) et la zone Belgique-Luxembourg (+2 %).
Première place en France et en Italie, réseau Leapmotor à 1 000 points de vente
En Italie, Stellantis indique être en tête du marché total et placer cinq modèles parmi les dix plus vendus : la Fiat Pandina (1re), la Jeep Avenger (2e), la Fiat Grande Panda (4e), la Citroën C3 (5e) et la Peugeot 208 (10e). En France, le groupe a conservé la première place du marché total. Les volumes de voitures particulières de Citroën y ont progressé de 21,2 % en septembre, la marque se classant au troisième rang national, tandis que Peugeot est en tête des marchés des voitures particulières hybrides et des véhicules utilitaires légers, avec quatre modèles dans le classement des dix meilleures ventes (208, 2008, 3008 et 308).
À l'échelle de la zone EU30, l'activité Stellantis Pro One détient 28,1 % du marché des véhicules utilitaires légers, et le groupe revendique la première place sur les voitures particulières hybrides (hybrides rechargeables, hybrides et hybrides légers), avec 16,5 % de part de marché. Leapmotor, deux ans après ses débuts européens au Mondial de l'Automobile de Paris, a dépassé les 100 000 livraisons mensuelles dans le monde pour le troisième mois consécutif et compte 1 000 points de vente dans 36 pays européens.
« Notre plan stratégique FaSTLane 2030 fait passer Stellantis de manière décisive de la stratégie à l'exécution », a déclaré Emanuele Cappellano, directeur des opérations de la région Europe élargie. Le groupe précise que ses données de parts de marché reposent sur des sources officielles, non officielles et internes, dont des estimations de la direction, et qu'elles sont susceptibles d'évoluer.