
Vign'art : un festival entre vignes et art contemporain
Vign'Art est une manifestation mêlant Champagne et art contemporain dans le cadre du vignoble de Champagne. L'idée est de proposer des œuvres autour d'un circuit réparti dans toute la Champagne. La manifestation se déroulera chaque année dans l'agglomération « Épernay Agglo Champagne » et de la communauté de communes de la « Grande Vallée de la Marne », soit la Montagne de Reims sur son versant sud et la Côte des Blancs.
Les sites sont accessibles à pied avec des possibilités de stationnement à proximité. Ils favorisent la découverte du patrimoine naturel et du patrimoine champenois bâti. Vign'Art a trois objectifs :
- Remettre en valeur les vignobles qui sont à la base du Champagne
- Développer l'œnotourisme en proposant une manifestation attractive destinée à des publics variés
- Participer au rayonnement de la Champagne grâce aux retombées médiatiques.
En décembre 2018, l'association a lancé un appel à projet. Elle a reçu plus de 120 candidatures nationales et internationales. Un jury s'est réuni le 11 mars 2019 sous la présidence d'Olaf Holm, directeur du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, afin de sélectionner les 14 œuvres contemporaines qui seront exposées. Il était composé de 10 membres représentant l'association organisatrice, les collectivités partenaires et le monde de l'art.
Pour en savoir plus sur l'actualité du monde artistique, vous pouvez consultez Artattack.fr.
14 artistes et 14 lieux
Le festival « Vign'Art » présente cet été 14 installations artistiques reparties sur quatorze lieux dans douze communes. Les œuvres seront visibles jusqu'au 15 septembre 2019.
Pour cette première édition, les œuvres d'art contemporain sont exposées sur les communes d'Avize, Aÿ-Champagne, Bergères-les-Vertus, Champillon, Chouilly, Cramant, Cuis, Epernay, Mutigny, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Vertus. On peut y découvrir une nouvelle et éphémère topographie d'où émerge notamment, les « Flottements de plumes » de l'Indienne Shilpa Jogletar sur un bassin du parc Vix d'Avize, les « sentinelles » totémiques en bois délaissé d'Eric Junod aux Essorts d'Ay-Champagne ou encore la vague géante d'Alice et David Bertizzolo sur les hauteurs de Chouilly. D'une longueur de 23m, de 6m de largeur et 2m de hauteur, cette dernière est composée de 300 piquets de bois surmontés de moulins à vent phosphorescents visibles de nuit.
Patrick Poivre d'Arvor, parrain de la manifestation, a donné le coup d'envoi des installations le 24 Mai dernier.
Sur le même thème : Histovery propose de visiter les sites historiques en réalité augmentée
Sur le même thème : Marché de l'art : le top 10 des œuvres surréalistes les plus chères du monde

Commentaires