ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Bourse : vers un rallye de fin d'année ?



Il est assez courant d'observer un rallye haussier sur la période de fin d'année. Les jours autour de Noël sont réputés offrir de belles opportunités d'investissement, du moins à court terme. Mais attention, ce phénomène n'a pas forcément lieu chaque année.

Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 21-12-2022 16:59 | Publié le 21-12-2022 16:52
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur
Annonce

Le « rallye du père Noël » a généralement lieu entre les 5 derniers jours de l'année et les 2 premiers de l'année suivante. La tendance des marchés actions y est en effet souvent positive.

Selon les analystes de FactSet, le S&P 500, indice phare de Wall Street, a enregistré une hausse moyenne de 0,7% sur cette période au cours des 20 dernières années.

Même constat du côté du CAC40, qui a progressé en moyenne de 1% sur le mois de décembre entre 1950 et 2016, selon Valquant Expertyse. Idem sur les marchés allemand, chinois, japonais et britanniques. La hausse étant conséquente, puisque le gain engrangé sur décembre représente entre 20 et 25% des hausses de l'année.

Les raisons de ce rallye restent difficiles à déterminer. Beaucoup d'observateurs tablent sur un regain d'optimisme lié à la fin de l'année, aux fêtes et potentiellement au rebond de la consommation entre le Black Friday et le nouvel an. Mais n'oublions pas que les cours de bourse sont aussi le fruit des anticipations d'êtres humains : si la plupart attendent une hausse et investissent en conséquence, la hausse se produit bel et bien.

Pour autant, la survenance de ce rallye n'est pas garantie. Depuis 1950, elle a pu s'observer sur 80% des fins d'années. Statistiquement, 1 année sur 5 n'est donc pas concernée.

>> A LIRE : Investir dans l'immobilier locatif : intérêt et démarches

Indépendamment du rallye de Noël, vous pouvez investir dans une grande variété d'actions américaines et européennes, d'ETFs et d'options avec le courtier Freedom24. Freedom24 est la seule société d'investissement cotée au NASDAQ en Europe, offrant aux investisseurs la possibilité unique d'acheter de nouvelles actions au prix de l'introduction en bourse.
Actuellement, tous les nouveaux clients de Freedom24 bénéficient gratuitement de 30 jours de trading sans commission et des services de courtage premium.



Un rallye de fin d'année en 2022 ?

La période particulièrement incertaine que vit l'économie mondiale, avec l'inflation, la hausse des prix de l'énergie et le bouleversement des équilibres mondiaux, interroge quant à la survenance d'une période faste en cette fin d'année. Notamment après les chahuts enregistrés en 2022 sur les principales places boursières.

Aux Etats-Unis, les rebonds semblent, selon certains analystes, plus forts les années durant lesquels les élections de mi-mandat ont lieu. 2022 pourrait donc être positivement impactée si l'on en croit ces impressions. L'une des raisons évoquées est que l'équilibre des forces politiques habituellement obtenu rassure les marchés quant à la stabilité des programmes législatifs.

Mais les marchés américains ne sont pas à la fête. Le S&P500 a baissé de près de 17%, le Nasdaq d'environ 9% et le Dow Jones de 6% depuis janvier. En cette fin d'année, l'inflation pourrait toutefois continuer de ralentir, ce qui permettrait à la banque centrale américaine de freiner aussi sur la hausse des taux. Un phénomène favorable à un rallye de Noël ? Peut-être... Mais une mauvaise nouvelle pourrait toutefois avoir l'effet inverse.

En France, le CAC 40 semble avoir trouvé un nouveau souffle depuis octobre après une baisse notamment liée au début de la guerre en Ukraine. En quelques semaines, l'indice phare a progressé de 17%. Mais attention aux excès d'optimisme. Son niveau actuel reste parmi ses plus hauts historiques, à la fois supérieur au pic de 2007 qui avait précédé la crise des subprimes et de février 2020 avant celle du Covid 2019. La prudence reste donc de mise.

>> A LIRE : Comment mettre en place une veille stratégique au sein de son entreprise ?


Miser sur un éventuel rebond de Noël

Il s'agit là d'un trading de cours terme dans le but d'encaisser les plus-values éventuelles de la période. Cette technique est risquée et les résultats peu prévisibles. Il est donc préférable de ne miser que des sommes dont la perte n'affectera en rien les projets ou la stratégie patrimoniale.

L'année 2022 a été une année difficile pour le marché boursier, cependant, les investisseurs long terme profitent des opportunités pour ajouter les actions sous-cotées dans leurs portefeuilles. Ils pensent que même si aucun rebond spéculatif n'a lieu sur cette d'année, la bourse remontera plus tard, comme elle l'a toujours fait auparavant, après les crises.

>> A LIRE : Expatriés : l'investissement immobilier en France conserve son attractivité

Attention :
Les investissements en valeurs mobilières et autres instruments financiers impliquent toujours un risque. L'achat d'actions au prix d'introduction en bourse peut impliquer des restrictions supplémentaires. Les prévisions ou les performances passées ne constituent pas une garantie des résultats futurs.




Annonce


Partagez sur les réseaux sociaux !
merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




Etoro