Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Rubrique en collaboration avec
Engie s'impose comme le champion incontesté de la séance avec une progression de 1,77% à 19,835 euros. Cette performance trouve un écho dans l'actualité récente du groupe : la mise en service anticipée de la plus grande ferme éolienne d'Afrique et du Moyen-Orient en Égypte, un projet de 650 MW qui conforte son leadership dans les énergies renouvelables. Sanofi (83,29 euros, +0,99%) maintient son élan grâce à l'accélération des livraisons mondiales de Beyfortus, son traitement contre le VRS, alors que la saison hivernale approche dans l'hémisphère sud. Dans le sillage, Orange (13,275 euros, +0,53%) et Thales (244,6 euros, +0,49%) complètent ce quatuor gagnant, ce dernier bénéficiant peut-être des récentes annonces sur son écosystème technologique. Danone (69,08 euros, +0,09%) limite les dégâts grâce au coup de projecteur sur son acquisition stratégique de Kate Farms, spécialiste de la nutrition médicale végétale, renforçant son positionnement dans ce marché en croissance.
Le bas du classement révèle une défiance marquée envers les établissements bancaires. BNP Paribas (74,88 euros, -2,22%) et Crédit Agricole (15,88 euros, -1,67%) subissent le contrecoup des nominations stratégiques post-acquisition d'AXA Investment Managers, une opération qui introduit une période d'incertitude quant à l'intégration. Société Générale (48,63 euros, -1,5%) n'est pas épargnée malgré les analyses techniques positives sur l'Euro Stoxx 50. Dans le domaine des biens de consommation, LVMH (477,35 euros, -1,76%) et Hermès (2342 euros, -0,38%) marquent le pas, peut-être affectés par les interrogations sur la demande chinoise. Publicis (89,98 euros, -2,41%) et Teleperformance (83,68 euros, -2,47%) ferment la marche, pénalisées par un secteur de la communication en recherche de visibilité. Stellantis (8,564 euros, -2,07%) anticipe quant à lui la publication de ses résultats semestriels fin juillet dans un climat de prudence.
Cette dispersion s'inscrit dans un contexte technique particulier pour les marchés européens. Les analyses de Société Générale soulignent que l'Euro Stoxx 50 consolide après un rebond en V depuis les creux d'avril, avec un support clé à 5265 points ouvrant la voie vers 5435. Historiquement, juillet s'avère le mois le plus performant pour les indices européens, avec un rendement moyen de 1,94% pour le Stoxx 50 depuis vingt ans. Cependant, les tensions géopolitiques et les incertitudes monétaires - après les récentes baisses de taux de la BCE et les projections de la Fed - pourraient tempérer cet optimisme saisonnier. La publication prochaine des indicateurs économiques majeurs, notamment les chiffres de l'emploi américain, restera déterminante pour l'orientation des places financières dans les prochaines séances.