CAC 40 :
7 722,09 pts
-0.57%


Dernière mise à jour : 16/07/2025 - 18h20

Rubrique en collaboration avec

Ouvrir un compte
Annonce
Magazine Ideal Investisseur Banniere




🏠 Accueil   ➤    Finance

ETF à effet de levier : outil tactique ou bombe à retardement ?

Le gestionnaire américain lance de nouveaux ETP à effet de levier x3 (et x3 short) sur les GAFAM+ et les semi-conducteurs. Des produits puissants, conçus pour les investisseurs les plus tactiques, mais qui exigent une solide maîtrise des risques.

ETF à effet de levier : outil tactique ou bombe à retardement ?
Temps de lecture : 1 minute(s) - Par | Publié le 16-07-2025 07:30

Amplifier les convictions… et les risques

WisdomTree enrichit sa gamme de produits à effet de levier avec une série de nouveaux ETP cotés en Europe. Objectif : permettre aux investisseurs de miser fortement — à la hausse ou à la baisse — sur les Sept Magnifiques (Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia, Tesla) ainsi que sur le secteur des semi-conducteurs. Le principe : pour chaque variation quotidienne de l’indice, l’ETF réplique un mouvement multiplié par trois.

Quatre nouveaux instruments voient le jour :

  • Magnificent7 3x Daily Leveraged (3MG7)
  • Magnificent7 3x Daily Short (3M7S)
  • PHLX Semiconductor 3x Daily Leveraged (3SEM)
  • PHLX Semiconductor 3x Daily Short (SC3S)
Tous sont proposés avec 0,75 % de frais et disponibles sur Borsa Italiana, London Stock Exchange et Xetra. Ces ETP s’adressent clairement à des investisseurs expérimentés : ceux qui cherchent à exprimer une conviction forte sur les grandes tendances tech — intelligence artificielle, concentration des rendements, mégacapitalisations — tout en étant capables de réagir vite aux retournements de marché.

Annonce

Un outil de précision, pas de long terme

Mais attention : ces produits ne sont pas faits pour les stratégies « acheter et oublier ». À effet de levier quotidien, leur performance cumulée peut fortement diverger de l’évolution de l’indice sur plusieurs jours, à cause de l’effet de capitalisation. En clair : ils sont parfaits pour jouer un coup tactique… mais dangereux à conserver plus d’une journée ou deux sans rééquilibrage.

« Ces ETP reflètent plusieurs thématiques clés : la montée en puissance de l’IA, la concentration extrême des performances boursières, et la nécessité pour certains investisseurs de rester agiles », explique Pierre Debru, responsable de la recherche Europe chez WisdomTree. Le message est clair : ces produits doivent s’intégrer dans une boîte à outils tactique, pas dans une allocation cœur de portefeuille.

Alexis Marinof, PDG Europe de WisdomTree, confirme cette ambition : « Nous voulons offrir des expositions ciblées, à fort potentiel, aux investisseurs qui souhaitent agir rapidement, que ce soit pour gérer le risque ou saisir des opportunités. » Le succès semble au rendez-vous : la gamme S&L de WisdomTree représente déjà 2,6 milliards de dollars d’encours en Europe, avec plus de 100 ETP disponibles.


Newsletter Ideal Investisseur
Comme 21 000 investisseurs,
Rejoignez le briefing quotidien d'Idéal Investisseur !

Je m'inscris




Saxo

La rédaction vous suggère :

Immobilier : une reprise fragile mais bien engagée

Quand le crédit vous tourne le dos, la pierre devient liquide

Trop de pièces, pas assez d'occupants : le paradoxe immobilier français