Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Bourse & Cryptomonnaies


ETF Bitcoin : le feu vert de la SEC va-t-il bouleverser le marché des cryptos ?



Les investisseurs pourront désormais investir dans les Bitcoins depuis leur compte titre ordinaire. Une nouvelle qui relance la machine à spéculer.

Temps de lecture : 3 minute(s) - Par | Mis à jour le 11-01-2024 15:40 | Publié le 11-01-2024 14:42  Photo : DALL-E  
ETF Bitcoin : le feu vert de la SEC va-t-il bouleverser le marché des cryptos ?

Investir en Bitcoin depuis un compte-titres

L'information tant attendue est tombée le 10 janvier en fin de journée : la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a donné son accord pour l'introduction de 11 ETF Bitcoin Spot sur les marchés financiers traditionnels. Cette décision marque un moment historique après une décennie de rejet de ces produits.

Mais qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin ? Un ETF, ou Exchange-Traded Fund, est un fonds d'investissement qui se négocie en bourse comme une action ordinaire. Dans le cas des ETF Bitcoin, ils permettent aux investisseurs de détenir des parts d'un fonds qui suit la performance du Bitcoin, la cryptomonnaie la plus connue.

L'approbation des ETF Bitcoin par la SEC a donc d'importantes implications pour les investisseurs qui cherchent à intégrer des cryptomonnaies dans leurs portefeuilles de titres. Ils n'auront plus l'obligation de les acheter sur des plateformes, dont certaines ont encore récemment essuyé des scandales. Ils pourront les détenir via des fonds indiciels, achetés de manière traditionnelle et logés dans leur compte-titres ordinaire (CTO).

Plusieurs acteurs de l'industrie ont déposé des demandes d'approbation d'ETF Bitcoin auprès de la SEC. Parmi les candidats notables, on retrouve BlackRock, ARK Invest, Invesco et Fidelity Investments. Leurs premiers ETF devraient être disponibles dans les heures qui viennent à Wall Street.
Annonce
Assurance Vie

Des risques toujours présents

Avec l'introduction des ETF Bitcoin, les particuliers pourront donc acheter des parts d'ETF depuis leur banque ou leur plateforme de trading favorite, tout comme ils le feraient avec des actions d'entreprises cotées en bourse. Cela simplifie considérablement le processus d'investissement et offre une option mieux encadrée par la loi.

Mais les risques liés à l'investissement dans la cryptomonnaie star ne s'éloignent pas pour autant. La valeur du Bitcoin reste, à ce stade, en grande partie spéculative. La validation d'ETF devrait même renforcer cet état de fait, au moins jusqu'à ce que les cryptos trouvent leur place dans l'économie réelle (si un jour elles le peuvent). Les ETF Bitcoin Spot seront donc probablement classés parmi les actifs les plus risqués du marché, et seront donc réservés à la diversification.

Au-delà du risque financier, la responsabilité des gérants d'actifs sera aussi engagée au regard des risques particuliers liés au piratage informatique sur lesquels les tokens sont plus vulnérables que les actifs traditionnels. Les investisseurs devront donc porter une attention aux conditions particulières contractuelles.



Une augmentation de la valeur du Bitcoin (et des autres cryptos) en vue ?


L'approbation est également susceptible d'avoir un impact sur la valeur du Bitcoin lui-même. Jusqu'à présent, les évolutions de la valeur de la cryptomonnaie ont été principalement alimentées par des investissements privés. L'arrivée des géants de la gestion d'actifs pourrait changer la donne.

Pour reproduire la performance du Bitcoin, les sociétés de gestion vont devoir massivement investir dans la cryptomonnaie. L'augmentation de la demande institutionnelle pourrait entraîner une augmentation durable de la demande et du prix. Pour le moment, l'annonce n'a eu que peu d'effet sur le marché. Mais à plus long terme, il faut aussi garder en mémoire que l'offre de Bitcoins est limitée à 21 millions de jetons : la raréfaction des tokens pourrait elle aussi faire grimper les prix.

Certains investisseurs estiment ainsi que Bitcoin pourrait dépasser les 100.000 dollars en 2024. Une hypothèse qui reste purement spéculative tant les cryptomonnaies sont volatiles. S'il a progressé de 160% en 2023, il s'était ainsi effondré de 75% en 2022 ! D'autres voient dans l'irruption de la "TradFi" dans cet univers qui se voulait "hors du système" comme un signal négatif quant à l'avenir de ce secteur.

Enfin, l'un des paramètres importants de valorisation reste l'absence de régulation des cryptos à l'échelle mondiale. Si la SEC, en tant qu'institution, a ouvert une voie vers la régularisation, de nombreux pays doivent encore prendre des décisions quant au cadre réglementaire des cryptoactifs. Le chemin vers la "normalisation" sera donc encore long.

Les investisseurs particuliers devront prendre en considération le risque de change lors de l'investissement dans les ETF Bitcoin Spot : ces fonds seront pour le moment libellés en dollars. La fluctuation monétaire pourra avoir un impact non négligeable sur leur capital.



Liste des ETF Bitcoin Spot autorisés par la SEC


ISINNom de l'ETF Bitcoin SpotMarchéTicker
US0409191022ARK 21Shares Bitcoin ETFBATS-BZXARKB
US09174C1045Bitwise Bitcoin E TP TrustNYSE ArcaBITB
CA31580V1040Fidelity Advantage Bitcoin ETF TSXFBTC
US3549211080Franklin Bitcoin ETFBATS_BZXEZBC
US3896371099Grayscale Bitcoin Trust BTCNYSE ArcaGBTC
US46091J1016Hashdex Bitcoin Futures ETFNYSE ArcaDEFI
US46091J1016Invesco Galaxy Bitcoin EtfBATS_BZXBTCO
US46438F1012iShares Bitcoin TrustNasdaqIBIT
US91916J1007Valkyrie Bitcoin FundNasdaqBRRR
US92189K1051Vaneck Bitcoin TrustBATS-BZXHODL
US97720F1012WisdomTree Bitcoin FundBATS_BZXBTCW

Déclaration de la SEC au sujet des ETF Bitcoin Spot


Annonce Coinhouse

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !