CAC 40 :
7 665,91 pts
-0.33%


Dernière mise à jour : 30/06/2025 - 17h35

Rubrique en collaboration avec

Ouvrir un compte
Annonce
Saxo  300x600




🏠 Accueil   ➤    Finance

« Pour bien investir en Bourse, l'étape numéro 1, c'est de bien se connaître »

Tous les 15 jours, un professionnel de la gestion de fonds nous fait part de ses convictions pour les mois qui viennent. Aujourd'hui, place à Stéphanie Maugey-Brunelle, gérante privée à la Financière d'Uzès.

Article extrait du magazine print Idéal Investisseur n°3.

« Pour bien investir en Bourse, l'étape numéro 1, c'est de bien se connaître »
Temps de lecture : 1 minute(s) - Par Nathan D'ERCOLE | Publié le 30-06-2025 07:30
Réservé aux abonnés Réservé aux abonnés payants

Évidemment, impossible de ne pas évoquer le mouvement massif que l’économie américaine a connu depuis ces derniers mois. C’est définitivement une zone dont on ne peut pas se passer en Bourse et qui représente, Stéphanie Maugey-Brunelle le rappelle, 70 % de l’indice MSCI World.
Toutefois, si aux États-Unis, les valorisations commencent à devenir généreuses, « autour de 22-23 fois les bénéfices », en Europe, « on a au contraire des marchés qui se payent entre 12 et 13 fois, avec un STOXX 600 pour lequel on attend quand même des croissances bénéficiaires de l’ordre de 9 %. Assez élevées, sachant qu’on a la chance, en Europe, d’avoir de très belles sociétés à rayonnement mondial qui opèrent sur des marchés bien répartis ! »

Pour la Chine, la gérante privée évoque un marché peu cher, mais assez incertain, préférant l’Inde, beaucoup mieux orientée : « Avec une croissance embarquée de 6 % à 7 %, jouer l’Inde avec un tracker est une bonne idée pour diversifier un peu son exposition mondiale. »
Du côté des différents secteurs, Stéphanie Maugey-Brunelle ne manque pas non plus de suggestions : « Le monde de l’IA est un monde où nous avons de plus en plus besoin d’énergie. On peut jouer cette thématique avec des producteurs, comme TotalEnergies, ou des acteurs qui font partie de la chaîne énergétique, comme Schneider Electric ou Iberdrola. J’aime beaucoup aussi des valeurs comme MercadoLibre, une bonne manière de jouer la consommation discrétionnaire en diversifiant son portefeuille sur la zone Amérique latine. »

En matière de gestion, la gérante privée donne de superbes conseils pour faire le pont entre bourse, fiscalité et transmission : « Quand on est particulier et qu’on souhaite investir en Bourse, le PEA, ou PEA-PME, est un incontournable, même si le compte-titres ordinaire présente aussi ses forces et permet notamment de créer des stratégies pour optimiser sa transmission. Dans tous les cas, l’étape numéro 1 consiste à bien se connaître et à veiller à ne placer en Bourse que l’argent dont on n’a pas besoin à court terme, sur un horizon adapté. Chacun va donc adapter son niveau d’investissement à sa tolérance au risque… Pour ceux qui souhaitent se lancer, il est tout à fait possible de commencer par l’élaboration d’un portefeuille virtuel. » Une bonne manière de prendre la température avant d’aller plus loin !

La suite est réservé à nos abonnés payants. Déjà abonné en ligne ou en papier ? Se connecter

Envie de lire la suite ?
Les articles d'Idéal Investisseur en intégralité à partir de 3,95 €/mois



Saxo

A propos de l'auteur
Certifié AMF et AMF Finance Durable, Nathan D'Ercole est spécialisé en finance, épargne et patrimoine.