Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
NAAREA, deeptech française pionnière du micro-nucléaire de 4ème génération, et Assystem, groupe international indépendant d'ingénierie annoncent la signature d'un accord de coopération qui vient concrétiser leur collaboration pour la construction d'un micro-générateur nucléaire ultra-compact, le XSMR. A travers cet accord, Assystem assurera les prestations de gestion de projet et d'accompagnement à l'obtention des permis, d'intégration et d'ingénierie.
Assystem mettra à disposition de NAAREA son expérience historique du secteur du nucléaire ainsi que son expertise en ingénierie digitale visant à mieux maîtriser la complexité des projets à travers la gestion et la valorisation des données industrielles. Assystem développera notamment un jumeau numérique du réacteur pour en modéliser et simuler le comportement. Ce jumeau permettra une convergence rapide vers le meilleur design, apportera des éléments critiques de validation de la conception et permettra le lancement rapide de la construction du prototype physique. Par ailleurs, Assystem, grâce à sa connaissance des environnements strictement régulés, accompagnera NAAREA dans le développement de cette nouvelle technologie dans le respect du cadre normatif nucléaire. Pour Jean-Luc Alexandre, co-fondateur de NAAREA : « L'accord que nous signons avec Assystem aujourd'hui est la réalisation concrète d'une collaboration entamée depuis plusieurs mois et qui porte d'ores et déjà ses fruits. C'est une étape fondamentale dans la concrétisation du projet NAAREA, aux côtés d'un acteur de référence qui soutient et adhère à notre volonté de participer à la transformation durable de nos sociétés en mobilisant les consciences autour de cet idéal équitable. » Pour Stéphane Aubarbier, COO d'Assystem : « Nous sommes ravis de concrétiser notre engagement auprès de NAAREA et de soutenir ce projet innovant et disruptif porté par l'entreprise. Assystem a pour mission de développer les sources de production d'électricité décarbonée partout dans le monde pour lutter contre le changement climatique. A ce titre, les Advanced Modular Reactors représentent une technologie supplémentaire aux côtés des réacteurs de grande puissance, des SMR et des énergies renouvelables pour accélérer la transition énergétique. Nous sommes fiers de mettre à la disposition de NAAREA nos expertises nucléaires et digitales pour accompagner sa croissance. » C'est dans ce cadre que la deeptech a créé le XSMR (eXtra Small Modular Reactor), une micro-centrale d'énergie de 1 à 40 mégawatts, ultra-compacte, qui utilise le potentiel inexploité des matières radioactives usagées, et du thorium, rejet minier non-utilisé. NAAREA prévoit la production des premières unités d'ici à 2030.
A propos de NAAREA Pionnier du micro-nucléaire de quatrième génération et inventeur du XSMR, NAAREA contribue par la science et l'innovation à l'avènement d'une solution énergétique sûre, décarbonée, circulaire, non intermittente, décentralisée, économique, produite à partir de déchets industriels, qui élargit la voie des renouvelables. Son projet est fondé sur la conviction que le climat est notre patrimoine et que pour protéger notre planète et notre espèce, une mutation majeure est nécessaire pour sortir de l'impasse énergétique, réaliser la transition écologique à l'échelle collective et atteindre une abondance juste et partagée. Pour y parvenir, une énergie décarbonée et accessible à tous en est le principal vecteur, car elle impacte positivement l'ensemble des activités humaines, et contribue à l'atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. NAAREA a ainsi pour vocation de participer à la transformation durable de nos sociétés à l'échelle mondiale en s'appuyant sur les collectivités et en mobilisant les consciences autour de cet idéal équitable.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris