
Le changement climatique et les facteurs ESG continue de transformer le paysage des services financiers. Le partenariat entre l'Efma et TNP contribue à une finance écologiquement durable pour accompagner le secteur dans sa transition inévitable et nécessaire.
« Le secteur bancaire est en train de devenir une force majeure pour atteindre les objectifs de développement durable (SDGs) des Nations Unies, le plus ambitieux programme jamais conçu pour poursuivre la durabilité à l'échelle mondiale », a déclaré John Berry, PDG de l'Efma.
« Nous sommes convaincus que les institutions financières devraient essayer de devancer la courbe réglementaire. Grâce au partenariat avec TNP et avec les membres mondiaux de l'Efma, notre communauté Sustainability & Regulation vise à être un stimulant pour leurs stratégies de lutte contre le changement climatique tout en étant le porte-parole de l'industrie dans les principaux organes directeurs du monde entier ».
La communauté Sustainability & Regulation fournit un environnement permettant aux leaders des services financiers d'apprendre les uns des autres et de rester informés sur les normes réglementaires, tout en s'adaptant aux changements de l'avenir. La Communauté encouragera la collaboration mondiale sur des sujets de durabilité tels que le risque climatique et la réglementation ESG, l'IA et la réglementation de la monnaie numérique, dans le but de continuer à faire avancer l'industrie.
« Les institutions financières les mieux établies sont confrontées aux fortes pressions concurrentielles des nouveaux entrants et des attentes de leurs clients », explique Benoit Ranini, PDG de TNP. « Grâce à la portée mondiale d'Efma et à notre expertise, nous pouvons jouer un rôle clé dans leurs stratégies durables tout en répondant aux changements requis (politique, processus, technologie, etc). Les produits et processus soutenant les initiatives écologiques sont aujourd'hui une nécessité pour les banques et les assureurs, afin de rester compétitifs ».
La Communauté Sustainability & Regulation a été lancée par l'Efma et TNP le 1er décembre 2021. La cérémonie officielle, à laquelle sera présente Clotilde Bouchet - Présidente du CRSF et Responsable de la communauté Sustainability & Regulation à l'EuroCCP – se tiendra le 8 décembre et portera principalement sur l'intelligence artificielle, présentée par Françoise Soulie, co-fondatrice de Hub France Intelligence Artificielle et membre du Groupe High-Level Experts travaillant avec la Commission Européenne sur une stratégie d'IA pour l'Europe.

Vos avis, vos débats, vos commentaires...