ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
SOUTENIR LE MAGAZINE
(don défiscalisé)
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Lignes directrices éditoriales et charte de déontologie

Publié le 11-06-2021 - Mis à jour le 12-10-2021

Ideal-investisseur.fr est un média d’information indépendant et gratuit. Il s’appuie sur des valeurs humanistes, sur des principes démocratiques, égalitaires ainsi que sur la mise en valeur de la diversité et notamment les femmes dans les mondes médiatiques, économiques, politiques et financiers. Sa vocation première est de délivrerà ses lecteursune information de qualité, vérifiée et digne de confiance.

L’indépendance ainsi que la neutralité politique et religieuse sont les fondements de la ligne éditoriale de ideal-investisseur.fr. De même, le média s’interdit de faciliter l’expression de convictions extrêmes ou délétères pour la société.

Cette charte engage individuellement et collectivement toutes les personnes qui contribuent à ideal-investisseur.fr. Elle s'inspire :
- de la Charte de Munich relative à la déontologie du journalisme qui énumère 10 devoirs et 5 droits,
- de la charte de la FNPS, Fédération Nationale de la presse d'Information Spécialsiée, dont l'éditeur est membre,
- du guide des bonnes pratiques du Syndicat des éditeurs de presse indépendants, le Spiil, dont l'éditeur est membre.

Cette charte s’applique à l’ensemble du site Internet ideal-investisseur.fr, mais également à tous les supports de communication qui lui sont liés tels que ses réseaux sociaux, podcasts...


Charte éditoriale

1. Engagements d’ideal-investisseur.fr

1.1 Rôle de la presse
La liberté d’expression, la liberté d’information et la liberté de la presse sont des principes indissociables de la démocratie. Une presse libre et indépendante, fournissant des informations non-partisanes et nécessaires au débat d’idées, est l’une de ses institutions les plus importantes.
Pluraliste et diversifiée, la presse économique est une presse d’information et de formation permanente du citoyen. Elle répond aux besoins de ses lecteurs dans le cadre de leurs vies professionnelle, culturelle ou sociale.

1.2 Intégrité et responsabilité
L’indépendance, la neutralité politique et religieuse sont des fondements de la ligne éditoriale de ideal-investisseur.fr. Le média s’interdit de faciliter l’expression de conviction extrêmes et délétères pour la société.

Ideal-investisseur.fr, au travers de ses journalistes et rédacteurs, a pour fonction de rechercher des informations pour tous les publics, de les vérifier ainsi que leurs sources, de les situer dans un contexte, de les hiérarchiser, de les mettre en forme et éventuellement de les commenter afin de les diffuser sur son site Internet ou sur tout autre support.

Son contenu éditorial fait l'objet d'un renouvellement régulier et non pas seulement de mises à jour ponctuelles et partielles. Tout renouvellement est daté.

L’éditeur de ideal-investisseur.fr s’oblige à l’impartialité et en conséquence à un traitement non-partisan de l’information. Les journalistes et les responsables éditoriaux qui collaborent à ideal-investisseur.fr placent au cœur de leur métier le droit du public à une information de qualité.

L’éditeur de ideal-investisseur.fr veille à la préservation du secret des sources de ses journalistes et rédacteurs et informe les lecteurs, le cas échéant, des raisons qui amènent à ne pas les divulguer. En toute circonstance, il veille à s’assurer que le droit à la vie privée et à la sécurité des individus est protégé dans le cours de son activité. La sécurité des journalistes et rédacteurs est parmi les priorités de l'éditeur.

L’éditeur s’engage à respecter la présomption d’innocence lors de la publication de contenus mettant en cause des personnes. Celles-ci sont invitées à exprimer leur point de vue dans le même contenu, afin de respecter le principe de débat contradictoire. Si elles ne souhaitent pas répondre, le contenu le mentionne clairement.

L’éditeur de ideal-investisseur.fr maintient l’indépendance de la rédaction de sa ou ses publications à l’égard de tout groupe de pression quelle qu’en soit la nature (annonceurs, publicitaires, pouvoirs publics…).

Les contenus sont illustrés par des images dont la source est systématiquement vérifiable. L’éditeur en a obtenu les droits de publication, ou l’image est dans le domaine public.

En cas d’erreur dans un contenu, l’éditeur garantit la publication de toute correction d’inexactitudes et d’erreurs importantes dans un endroit et d’une manière aussi visible que ceux du contenu original.

1.3 Publicité et partenariats commerciaux
Ideal-investisseur.fr étant un média d’information gratuit pour ses lecteurs, il noue des partenariats commerciaux afin de développer son chiffre d’affaires et assurer les moyens de son fonctionnement. Ces partenariats peuvent prendre la forme de contenus sponsorisés, de publicités contextuelles et de liens d’affiliation.

Ideal-investisseur.fr évite toute équivoque entre les articles rédactionnels et la publicité. Il refuse de publier un article en raison de pressions financières.

Ideal-investisseur.fr refuse toute insertion publicitaire qui serait contraire à son éthique ou à sa ligne éditoriale.

Tout contenu sponsorisé qui répond à un cahier des charges proposé par un annonceur est clairement identifié comme tel.

Ideal-investisseur.fr n’accepte aucune publicité imitant le contenu rédactionnel et la présentation de la publication sans que ce texte soit spécifiquement identifié comme tel.

La présentation de produits commerciaux hors contexte publicitaire doit être motivée par une démarche éditoriale et non par une démarche promotionnelle ou publicitaire.

2. Conduite journalistique et transparence

2.1 Traitement de l’information
Les journalistes et rédacteurs exercent leur activité au sein d’une équipe rédactionnelle, sous l’autorité de la direction de la rédaction et la responsabilité du directeur de la publication, dans le cadre d’une politique éditoriale définie qu’ils respectent.

Les journalistes et rédacteurs agissent indépendamment de toute motivation idéologique, philosophique, politique, culturelle ou confessionnelle ou d’objectifs mercantiles qui pourraient influer sur le contenu de leur production. A cet effet, ils s’engagent à exercer leur métier sans intention de nuire et sans altérer les informations dont ils disposent.

Les journalistes et rédacteurs gardent recul et distance avec toutes les sources d’information et les services de communication, publics ou privés. Ils se méfient de toute démarche susceptible d’instaurer entre eux-mêmes et leurs sources un rapport de dépendance, de connivence, de séduction ou de gratitude. À ce titre, ils ne peuvent accepter pour la rédaction de leurs articles d’autres salaires ou avantages que ceux que leur assure l’entreprise de presse à laquelle il collabore.

Les journalistes et rédacteurs s’interdisent tout plagiat. Ils citent les confrères dont ils reprennent les informations. Lorsqu’ils citent des chiffres, données ou faits, ils citent leurs sources, dans la limite du respect du droit à la vie privée et du secret des sources. Ils s’engagent à ce que leurs articles reposent sur une diversité de sources.

Les journalistes et rédacteurs s’interdisent d’avoir recours à tout moyen frauduleux pour obtenir une information.

La relecture d’une interview par la source est acceptée afin de ne pas déformer les propos qui résultent de sa propre pensée. Les corrections de forme sont autorisées, dans le respect du calendrier de publication. Les questions ne peuvent pas faire l’objet d'aucune modification et la relecture ne peut déboucher sur un changement de la substance des propos recueillis. Dans le cas inverse, la direction peut refuser de publier l’interview. Cette pratique respectueuse des partenaires d’ideal-investisseur.fr doit contribuer à bâtir sa réputation et sa notoriété.

Les journalistes peuvent refuser de signer un contenu modifié contre leur gré, à la condition que cette modification en change le sens.

Les journalistes et rédacteurs s’interdisent de traiter un sujet ou une actualité en lien avec toute entité (entreprise, parti politique...) avec lesquels ils ont une relation d’intérêt.

Les contenus factuels issus d’un travail journalistique sont distingués des contenus fournis par des personnes ou entités extérieures à la rédaction. Les contenus d’opinion sont signalés comme tels (tribune, avis, billets d’humeur, commentaires...).

Les articles d’opinion, tribunes, éditoriaux ou commentaires publiés sur ideal-investisseur.fr suivent les mêmes principes déontologiques énoncés dans cette charte.

Les journalistes et rédacteurs rectifient dans les meilleurs délais et de la façon la plus visible possibleles erreurs qu’ils ont pu commettre.

2.2 Politique de publication et modération des contenus
Aucun des contenus publiés sur ideal-investisseur.fr ne peut prendre de caractères diffamatoires, porter atteinte à la vie privée, porter de discours haineux et contribuer à du harcèlement. Tous les contenus sont systématiquement modérés avant publication.

Le cas échéant, les processus éditoriaux assurent un traitement approprié du point de vue éthique des actes de violence, du contenu explicite, du contenu concernant des mineurs (dont l’identité est protégée), ou d'autres personnes vulnérables. Ils assurent que tous les types de contenus respectent les personnes et, le cas échéant, leur souffrance. Ils ne doivent pas porter atteinte à la vie privée, mettre en danger la vie d’autrui ou être dégradants pour autrui.

Si des personnes physiques ou morales ont fait l’objet de critiques ou d’accusations dans un contenu, elles doivent avoir la possibilité de répondre.

Les lecteurs peuvent signaler tout contenu qui leur semble contraire à cette charte, des principes journalistiques ou de cette ligne éditoriale en le signalant :
- dans l’espace prévu à cet effet dans les commentaires (en cliquant sur le drapeau),
- en contactant la rédaction par mail sur rédaction / a / ideal-investisseur.fr,
- en se servant du formulaire « contact » dont le lien est présent en bas de chaque page.

3. Transparence et gestion des conflits d’intérêts

3.1 Subventions
Ideal-investisseur.fr informe ses lecteurs du montant des éventuelles subventions publiques ou privées qu'il reçoit et des projets auxquelles elles sont destinées.

3.2 Actionnariat
Les mentions légales sont clairement affichées et disponibles sur la page Mentions Légales du site ideal-investisseur.fr. Elles comprennent notamment le nom du directeur de publication, le statut juridique de la société et les noms des principaux actionnaires, qui détiennent plus de 10 % du capital.

3.3 Conflit d’intérêts lors de la production de contenus
Les journalistes et les membres de la direction maintiennent à jour une déclaration d'intérêts individuels, qui recense leurs intérêts matériels et moraux en lien avec l'exercice de leur fonction. Cette déclaration est accessible uniquement par les personnes qui collaborent à ideal-investisseur.fr. Elle comprend :
• Les autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis l’entrée en collaboration avec ideal-investisseur.fr ;
• La détention d'actions ou de créances d’une société susceptible de faire l’objet d’une couverture éditoriale,
• Les participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé susceptible d'une couverture éditoriale ;
• Les fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques, les dons réguliers et les adhésions en cours à un parti politique ou syndicat ;
• Les fonctions et mandats électifs en cours ;
• Les liens familiaux avec une personne ayant une activité dans un organisme public ou privé susceptible d'une couverture éditoriale.