Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Crowdfunding immobilier


Le crowdfunding immobilier : comment ça marche ?

Article réalisé par Finple, plateforme de crowdfunding immobilier multi-récompensée

Finple crowdfunding immobilier

Finple investissement conseil Finple gestion de fortune Finple gestion de fortune Finple SIATI


Le crowdfunding immobilier est un mécanisme de financement participatif novateur qui permet à des investisseurs particuliers de contribuer au financement de projets immobiliers. Cette technique se base donc sur la mise en commun des ressources de plusieurs investisseurs pour financer le développement de professionnels de l'immobilier. Revue de détail.

Temps de lecture : 3 minute(s) - | Mis à jour le 05-05-2023 14:00:00 | Publié le 04-05-2023 08:11  Photo : Shutterstock  
Le crowdfunding immobilier : comment ça marche ?

Le fonctionnement du crowdfunding immobilier

Premier avantage de ce type d'investissement : contrairement à certains autres placements plus désincarnés, le crowdfunding immobilier est simple à comprendre ! Un professionnel de l'immobilier exprime un besoin de financement lié à un projet et une plateforme digitale met en relation cet acteur avec des investisseurs particuliers (la foule ou crowd en anglais). A ce stade, vous avez déjà à peu près tout compris !

Les investisseurs participent au financement du projet sur une durée déterminée en échange d'un rendement sur leur investissement. L'opérateur utilise les fonds récoltés pour financer la construction, la rénovation d'un actif immobilier ou encore pour accompagner le développement de son activité.

Investir en crowdfunding immobilier, c'est donc un rendez-vous entre vous, la plateforme que vous aurez choisie et l'opérateur que vous choisissez d'accompagner !


Investissements en crowdfunding :
Découvrez les projets immobiliers ouverts chez Finple
Annonce

Les projets financés en crowdfunding immobilier

Avec le crowdfunding immobilier, vous allez financer un promoteur, un marchand de biens, une foncière ou encore un aménageur-lotisseur, lequel réalisera une opération immobilière comme :

• La construction de nouveaux logements ;
• L'agrandissement d'un immeuble ;
• Le recyclage d'un actif immobilier ;
• L'aménagement de bureaux, de crèches, d'établissements de santé ;
• La revalorisation d'un actif immobilier existant.


Pourquoi les promoteurs utilisent-ils le crowdfunding ?


Vous l'avez certainement compris, pour l'investisseur, l'objectif est de financer des projets immobiliers pour se diversifier et diluer son risque afin de percevoir des intérêts. Le tout avec un ticket d'entrée très accessible.

Comme évoqué dans cet article, le recours au crowdfunding présente divers avantages pour les professionnels de l'immobilier. Tout comme l'épargnant qui cherche des solutions de diversification, le crowdfunding représente pour l'opérateur une source supplémentaire de financement de son développement.

Il y a donc convergence d'intérêts entre l'investisseur et l'opérateur !

Découvrez les projets à financer sur Finple


Les avantages du crowdfunding immobilier

En 2023, année de l'inflation, le crowdfunding immobilier présente de nombreux avantages.

Tout d'abord, il vous permet de diversifier votre épargne en choisissant d'investir dans des projets immobiliers dès 1 000 € (montant minimum d'investissement généralement constaté sur les plateformes). En effet, contrairement à l'investissement immobilier en direct, le crowdfunding vous permettra d'investir dans de nombreux projets immobiliers avec des montants d'investissement relativement faibles.

Ce mode d'investissement vous permet également de réduire les risques en participant à plusieurs projets et donc de diluer votre exposition !

En respectant donc ces principes fondamentaux de diversification et de dilution (on parle de votre patrimoine tout de même !), l'investissement en crowdfunding vous permet d'aller chercher des niveaux de rendements potentiels intéressants dans un contexte inflationniste très défavorable à votre épargne.

Enfin, ces placements sont très souvent sur des durées courtes (majoritairement entre 12 et 36 mois) et vous permettront de vous constituer un portefeuille crowdfunding que vous pourrez replacer à loisir. Les fameux intérêts composés ou la capitalisation dynamique : je place mon capital qui génère des intérêts et je place ces intérêts qui généreront de nouveaux intérêts. CQFD !).

Les limites du crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier présente toutefois certains inconvénients. Mieux vaut les avoir à l'esprit pour réaliser de belles opérations ensuite.

Tout investissement en crowdfunding comporte des risques de perte en capital et d'illiquidité. En effet, c'est le fameux couple rendement / risque ! Ce type de placement vous propose un niveau de rendement prévisionnel élevé (entre 9 et 12% constatés actuellement) et donc un niveau de risque plus élevé que certains véhicules d'épargne moins rémunérateurs.

N'oubliez pas que la réussite d'un projet immobilier dépend de nombreux facteurs tels que l'emplacement du bien, le coût de la construction, la concurrence, la commercialisation etc. Ces métiers peuvent être exposés à divers aléas et des retards de remboursement peuvent exister.

D'où l'importance pour vous de respecter deux règles essentielles :

- Sélectionnez une plateforme rigoureuse qui saura vous accompagner tout au long de vos investissements.
- N'investissez jamais plus de 10% de votre patrimoine sur ce type d'investissement.

ENVIE D'INVESTIR EN CROWDFUNDING IMMOBILIER ?
Découvrez les projets de Finple ici






Annonce Trading

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !