ideal investisseur
Magazine économie et finances personnelles accessible à tous
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Cours RIPPLE (XRP) / euro : évolution, potentiel, explications


Quel est le cours des Ripple (XRP) ?

Aujourd'hui, le prix des Ripple (XRP) à l'ouverture était de 0.515 € pour 1 XRP. Ce jour, la tendance du cours RIPPLE (XRP) / EURO est orientée à la hausse (+ 8,61 %) . Attention, cela peut changer rapidement.
Ces données peuvent être légèrement différentes de celles indiquées sur le graphique, ce dernier étant mis à jour en temps réel.

Convertisseur euro / RIPPLE (XRP)

Avis et prévisions sur l'évolution des Ripple (XRP)

Investir dans le jeton Ripple (XRP), c’est probablement faire quitte ou double. Le procès mené par l’autorité américaine de régulation financière (SEC) à l’encontre de la société Ripple Labs a une forte influence sur le prix du XRP. L’issue devrait être connue pour début 2022 : il pourrait déboucher sur une forte hausse de la crypto ou sur son effondrement.

Si le XRP était reconnu comme cryptomonnaie à part entière par la justice, son cours pourrait exploser (ou pas...). Des signaux positifs laissent présager une décision favorable, mais rien n’est certain. Si la justice finit par donner raison à la SEC, Ripple pourrait tout simplement mettre la clé sous la porte et les investisseurs perdre toute leur mise.

En laissant de côté l’aspect judiciaire, le token XRP n’est pas une cryptomonnaie comme les autres. Ses détracteurs lui reprochent son manque de décentralisation, et sa dépendance à l’égard de la société mère. Si le projet de Ripple est intéressant, le jeton XRP reste aussi purement spéculatif à ce stade, puisqu’il ne permet pas aux investisseurs d’y participer.

Par , publié le 30-06-2021

Quelle est l'évolution du cours du XRP (Ripple) ?

Ces derniers mois, le cours du XRP est très instable. Les cryptomonnaies ont tendance à beaucoup fluctuer, avec des mouvements violents à la hausse et à la baisse. Mais la situation du XRP est particulière, puisque le jeton est actuellement l'objet d'un bras de fer entre la société Ripple et le gendarme de la bourse américain, comme nous l'expliquons dans le paragraphe suivant.

Le prix du XRP reste toutefois très accessible.

- En 2017, 1 XRP valait environ 0.006 euros
- En janvier 2018, 1 XRP a atteint le pic de 2.28 euros,
- En 2020, 1 XRP valait aux alentours de 0.20 euros
- En avril 2021, 1 XRP valait environ 1.16 euros, avant de retomber à 0.50 quelques jours plus tard.

Qu'est-ce que le Ripple ?

Le XRP est l'une des capitalisations mondiales en cryptomonnaie les plus importantes. Mais ce jeton, émis par la société Ripple Labs, n'est pas une crypto comme les autres. Imaginé dès 2005 par Ryan Fugger, le projet Ripple a été relancé en 2012, adossé à un concept de cryptomonnaie inspiré du Bitcoin. Son objectif est de proposer un service afin d'accélérer les transactions interbancaires, en s'appuyant sur les possibilités offertes par le système de blockchain et la tokenisation des informations.

Contrairement à Bitcoin qui souhaite s'imposer comme monnaie alternative, ou à Ethereum qui propose une cryptomonnaie comme moyen de paiement dans son propre univers d'applications, le XRP est un jeton numérique qui fluidifie les paiements interbancaires et les rend moins coûteux, tout en assurant une sécurité lors de la transmission.

Dans ce système, le XRP n'est pas vraiment comparable à une cryptomonnaie à part entière, si l'on considère que celle-ci assure de bout en bout un échange de valeur entre 2 personnes suite à une transaction. Le XRP est une sorte de courroie de transmission d'informations, un « pont » entre 2 valeurs.

Ripple peut par exemple servir de pont entre 2 monnaies ou cryptomonnaies. L'envoi d'argent ou les paiements internationaux sont rendus plus simples et rapides, grâce à une technologie invisible par les utilisateurs. Par exemple, 2 devises rarement négociées entre elles peuvent facilement s'échanger plutôt que de devoir passer par une monnaie comme le dollar ou l'euro et subir 2 fois les taux de change. Les transactions sont très rapides, entre 3 et 5 secondes. Les frais sont réduits, de l'ordre de 0.0002 dollar par transaction.

Le XRP trouve surtout une utilité chez les banques, pour lesquelles il constitue l'une des alternatives au système SWIFT. Son déploiement en est encore à ses balbutiements, mais quelques grandes enseignes ont annoncé participer au réseau, comme la banque suisse UBS ou le Crédit Agricole en France.

Comment acheter du XRP ? Sur quelle plateforme investir dans du XRP ?

Pour acheter du XRP, il est nécessaire d'avoir ouvert un compte sur une plateforme d'échange de cryptomonnaies reconnues, et y déposer de l'argent par virement ou carte bancaire. Les plateformes les plus utilisées sont :

Kraken : créée en 2012, la plateforme est simple d'accès et permet de trader une cinquantaine de cryptomonnaies. Elle est idéale pour les débutants. Il y est possible de staker les monnaies éligibles, et donc de générer des intérêts. Les frais sont plutôt bas.

eToro : Lancée en 2007, la plateforme est spécialisée dans le trading en ligne adapté aux débutants et aux plus expérimentés. Il est possible d'y acheter une centaine de cryptomonnaies, mais aussi des produits financiers plus classiques (actions, ETF...).

Binance : créée en 2017, elle offre un large choix de cryptomonnaies et est idéale pour les investisseurs aguerris qui envisagent de trader. Elle propose aussi des outils réservés aux traders avertis, et offre la possibilité d'investir dans des contrats « futures » et avec effet de levier (attention, cette technique est extrêmement risquée et peut conduire à perdre plus que le montant investi !).

Coinbase : plateforme idéale pour les débutants, elle est réputée pour sa sécurité. Les frais de transactions sont cependant élevés.

Combien investir dans les XRP (Ripple) ?

La décision d'investir dans XRP est propre à chaque investisseur. Miser sur les cryptomonnaies reste risqué, et choisir XRP l'est encore plus compte tenu du procès en cours avec la SEC (autorité financière américaine). Une décision de justice défavorable pourrait conduire à la perte de l'intégralité des sommes investies sur XRP. Au contraire, une décision favorable pourrait permettre d'encaisser des gains conséquents si le marché réagissait vivement et de façon positive. Alors quel est le potentiel d'XRP ? Personne n'en sait rien !

Quoi qu'il en soit, n'investissez que des sommes dont la perte potentielle n'affecterait pas votre train de vie ou vos projets, et surtout diversifiez vos investissements en cryptomonnaies ainsi que dans d'autres actifs peu risqués.

A partir de combien peut-on acheter du XRP ?

Il n'y a pas de minimum pour acheter des XRP. Le cours d'un jeton de Ripple est assez bas, et chaque token est divisible jusqu'à 6 décimales.

Quels sont les risques d'investir dans du XRP ?

Le cours du XRP est très volatile. Celui de toutes les autres cryptomonnaies également (en dehors des stablecoins, qui reproduisent le cours d'une monnaie officielle, dite monnaie « fiat »). la valeur du Ripple varie ainsi en fonction des annonces de la société (comme lorsqu'elle gagne de nouveaux clients) et de la tendance du marché des cryptomonnaies. Mais le procès SEC / Ripple rend le prix du XRP encore plus instable : le cours peut beaucoup varier à la hausse ou à la baisse au gré des rebondissements de cette affaire.

Peut-on staker du XRP ?

Non, il n'est pas possible de staker des XRP. Pour cela, il faudrait que la chaîne de validation relève du protocole Proof of Stake (preuve d'enjeu) et que les jetons puissent être minés, ce qui n'est pas le cas.

Que se passe-t-il quand j'achète du XRP ? Où sont stockés mes XRP ?

Lorsque vous achetez des XRP, l’information est inscrite sur un registre dématérialisé nommé une blockchain. Ce registre est partagé entre plusieurs ordinateurs, ce qui le rend en théorie infalsifiable : il est presque impossible de pirater simultanément de nombreux ordinateurs pour y changer une seule information.

Lorsque vous achetez des XRP, le nombre de tokens et leur valeur de marché sont inscrits dans votre compte client sur votre plateforme d'échange. Il est possible d’en revendre sur le marché à partir de là. Il est aussi possible de les stocker sur une clé physique, nommé un Ledger. Cet outil est un portefeuille de cryptomonnaies qui fonctionne comme une clé USB. Il sécurise vos cryptos à la place d'une plateforme.

Pourquoi le XRP a-t-il été créé ?

Le jeton XRP a été créé dans le cadre d’un projet de plus grande envergure. L'idée est de créer un véhicule informatique afin faciliter les échanges interbancaires et les transactions internationales entre devises. L’objectif est d’apporter une technologie permettant d’effectuer des échanges monétaires en quelques minutes, là où actuellement les virements nécessitent souvent de 24 à 72 heures pour être pris en compte.

XRP : combien de jetons sont en circulation ?

Ripple a émis d’un coup 100 milliards de jetons XRP. Ce qui est beaucoup comparé aux 21 millions de Bitcoins. 20% ont été distribués aux fondateurs de la société, et 80 ont été conservés par la société qui en émet régulièrement sur le marché. Cette profusion de jetons laisse penser que le cours du XRP ne s'envolera jamais au-delà de quelques euros. Mais dans cet univers si fluctuant, qui peut en être certain ?

Pourquoi le XRP est critiqué ?

Là où le Bitcoin ou l’Ethereum ont l’avantage d’être fortement décentralisés (ce qui assure une gestion démocratique), le Ripple est au contraire fortement centralisée. C’est la société Ripple Labs qui fixe la politique monétaire. Celle-ci peut changer à tout moment, ce qui peut avoir une influence considérable sur le cours du XRP en contribuant à piloter le prix du token de manière artificielle.

Actuellement, le XRP n’a pas franchement d’avenir comme monnaie d’échange, ce qui rend la cryptomonnaie purement spéculative. Elle n’est d’ailleurs pas conçue pour cela. Les XRP achetés sur le marché restent en dehors du projet : les investisseurs qui en détiennent ne participent pas au réseau Ripple et n’ont aucun droit sur l’entreprise. Mais finalement, tant qu’aucune cryptomonnaie ne réussit à s’imposer comme moyen de paiement, toutes en sont au même point...

Quelle est l’utilité du XRP ?

Là est toute la question pour un investisseur, comme pour toutes les autres cryptomonnaies ! En achetant du XRP, les investisseurs ne peuvent pas participer au système de transaction. Il ne s’agit pas non plus d’une part de l’entreprise Ripple. L’achat est donc purement spéculatif, puisque la cryptomonnaie en tant que tel ne sert « à rien ».

Dans le réseau Ripple, le XRP a néanmoins une vraie utilité. Il permet d’accélérer les transferts d’argent et les paiements interbancaires, tout en réduisant les coûts de transaction. Là où il faut généralement attendre 24 à 72 heures pour qu’un virement soit effectif, Ripple le rend effectifs en quelques minutes. Néanmoins ceux qui détiennent des XRP ne prennent pas part à ce réseau.

Pourquoi la SEC fait-elle un procès à Ripple ?

Le reproche principal qui est formulé par l’autorité de régulation financière américaine à l’encontre de Ripple est que la société aurait émis 1,3 milliard de dollars auprès d’investisseurs en échange de tokens XRP dans le but de financer l’activité de la société. Pour la SEC, cela constitue une offre de titres financiers au public qui aurait dû être soumise à sa validation, à l'émission d'un prospectus et à des restrictions en matière de communication.

L'un des arguments de la SEC est que Ripple a émis d’un seul coup les 100 milliards de XRP prévus :
- 80 milliards ont été conservés dans la société et sont libérés sur le marché progressivement
- 20 milliards ont été répartis entre ses fondateurs.
Puisque tous les jetons ont été libérés en même temps (ils ne peuvent donc pas être « minés ») et que la société en a conservé 80%, la SEC les considère comme des titres financiers et non des cryptomonnaies.

Cette accusation (que Ripple réfute) et le lancement du procès fin 2020 ont eu un retentissement sur le cours du XRP, le faisant plonger rapidement et menant certaines plateformes à cesser les transactions de façon provisoire.

Pour le moment, le bras de fer semble plutôt en faveur de Ripple, mais la société n’a pas gagné pour autant. Reste que le flou juridique qui entoure les cryptomonnaies pourrait lui profiter. D’autant que la SEC a, depuis le lancement du procès, changé de dirigeant. Gary Gensler, nommé par Joe Biden, est un financier de haut-vol réputé en faveur des cryptomonnaies qui a donné des cours au MIT sur les FinTech et les blockchains.

Quelles conséquences pourrait avoir le procès de la SEC contre Ripple sur le marché des cryptomonnaies ?



Les cryptomonnaies ne bénéficient pas encore d’un cadre légal aux contours bien définis, que ce soit Europe ou aux États-Unis. L’issue du procès de la SEC contre Ripple pourrait en jeter les fondements, et ce débat aura probablement des conséquences sur les règles du jeu. La vente de titres financiers est soumise à une législation stricte, ce qui n’est pas le cas pour les cryptomonnaies bien que les risques soient particulièrement élevés. Les États réfléchissent de longue date à réguler ce marché afin de protéger les monnaies étatiques (monnaies « fiat ») et les investisseurs.

Quel est l’avenir du Ripple ?

L’avenir de Ripple est actuellement suspendu au verdict du procès en cours. Tout l’enjeu est de valider l'existence du XRP en tant que cryptomonnaie et non en tant que titre financier.

Si la justice désignait les XRP comme des « securities », c'est-à-dire des titres financiers, le projet Ripple tout entier pourrait s’écrouler et disparaître. La société serait accusée d’avoir fait une offre de titres au public sans y être autorisée. Non seulement elle encourrait une amende, mais cette requalification des XRP pourrait semer le trouble sur le marché des cryptomonnaies. Certains investisseurs qui ont acheté des XRP pourraient aussi poursuivre la société en justice, ce qui condamnerait probablement le projet Ripple.

Si au contraire, la justice tranchait en faveur de Ripple, le cours du XRP pourrait nettement rebondir d’un seul coup. Ceci n’est évidemment pas une certitude. Néanmoins dans le conflit qui l’oppose à la SEC, la société a marqué plusieurs points importants.

Si aucun cadre légal strict n’est défini autour des cryptomonnaies, c’est normalement au Congrès américain d’en dessiner les contours et pas au régulateur des marchés financiers. Une décision de justice favorable au XRP pourrait ainsi asseoir la cryptomonnaie en lui procurant une légitimité difficile à contester et éventuellement jeter les bases d’une régulation favorable.

Néanmoins il reste difficile de faire des pronostics, aussi mieux vaut être prudent en tant qu’investisseur.

A propos de l'auteur
Caroline Courvoisier est titulaire d’un master de Gestion de patrimoine et a suivi des formations économiques et financières spécialisées dispensées par l’université de New York (Real Estate Finance) et l’INSEAD (spécialisation « blockchain revolution in financial services »). Elle a travaillé 10 ans dans l’univers du financement et de la gestion de projets immobiliers avant de se consacrer au journalisme économique.
Linkedin Caroline Courvoisier