ideal-investisseur.fr  

Créancier : définition

Accueil -> Dictionnaire de l'épargne -> C


Que veut dire Créancier ?

Le créancier est une personne qui détient une créance : c'est la personne physique (un individu) ou morale (une entreprise ou un organisme) qui prête de l'argent à une autre qui emprunte.
La personne qui emprunte a une dette envers le créancier.
Au cours de la vie d'une dette, le créancier peut changer. En effet, il est possible de revendre un titre de créance à une tierce personne, qui devient à son tour créancier. C'est à cette nouvelle personne que la dette devra être remboursée.

Qu’est-ce que le créancier chirographaire ?

On appelle créancier chirographaire, le créancier qui ne détient aucune garantie qui lui permette d’assurer le remboursement de sa créance. Ainsi, si le débiteur doit rembourser plusieurs créanciers, le créancier chirographaire est celui qui sera payé en dernier, d’après un ordre de paiement des créanciers selon lequel, les créanciers prioritaires seront les premiers à être payés.

Qu’est-ce que le créancier prioritaire ?

Le créancier prioritaire est un créancier privilégié qui sera payé en premier, si le débiteur a plusieurs créanciers à rembourser, et s’il présente des difficultés à régler ses dettes. Ce créancier prioritaire détient une créance privilégiée qui dispose d’un droit de priorité exclusif. Il bénéficie alors d’une garantie qui l’avantage par rapport aux créanciers chirographaires. Par ailleurs, en cas de procédure de liquidation judiciaire, il existe aussi un ordre spécifique de paiement des créances dans lequel sont privilégiées les créances des salariés, des frais de justice, de celles résultant après un jugement d’ouverture de la procédure.



Terme(s) associé(s) :
Crédit immobilier

 

Dernières actualités

Primonial REIM annonce l'acquisition d'un campus universitaire pour le compte de la SCPI Primovie et de l'OPCI PREIMium
Bouygues immobilier mise sur la certification NF Habitat pour le Domaine Château Valmante à Marseille
Les français préfèrent toujours les placements sans risques d'après la Banque de France
Assurance-vie : Altaprofits innove avec la « gestion suivie »
Assurance-vie euro-croissance : faut-il investir sur ces nouveaux contrats ?
Arnaques : l'AMF et l'ACPR alertent sur les risques du FOREX sur Internet

Rechercher une définition