ideal investisseur
ideal-investisseur.fr  
Menu ideal-investisseur.fr

Crédit immobilier : définition



Que veut dire Crédit immobilier ?

Un crédit immobilier est un prêt accordé par une banque ou un établissement de crédit dans le but d'acheter un bien immobilier.
La banque prête alors un capital à l'emprunteur pour une certaine durée. En échange, l'emprunteur doit rembourser cette dette majorée d'intérêts calculés annuellement.
En France, les crédits immobilier peuvent être garantis par hypothèque, par la garantie crédit logement, par nantissement ou caution. Cela permet d'assurer à la banque que le crédit sera remboursé.
Les crédits immobiliers sont généralement souscrits pour 10 à 20 ans, parfois même 30 ans, ce qui est une tendance récente. Ils permettent de financement un achat de résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif ou parts de SCPI. Pour obtenir un accord de prêt, les particuliers doivent généralement disposer d'un emploi et de revenus stables, et les remboursements mensuels du crédit ne doivent égénralement pas dépasser 30% du revenu net disponible.
Depuis 1991, les taux des crédits immobiliers en France ont constamment baissé, passant de plus de 9% à environ 1,6% par an en 2016. Ces taux d'emprunt suivent les taux directeurs et peuvent être fixes ou variables. Le crédit peut également être aménagé grâce au prêt à taux zéro. En tout état de cause, le coût d'un crédit doit toujours être étudié par l'emprunteur sous l'angle du Taux Effectif Global (TEG), qui inclue les frais et l'assurance emprunteur.

Comment bien choisir sa durée de remboursement ?

Il n’y a pas de durée de remboursement idéale pour un crédit immobilier. Toujours est-il qu’il est conseillé d’observer certaines règles de base du crédit immobilier. Il faut alors savoir que plus la durée de remboursement est courte, moins les intérêts sont élevés. En revanche, plus le remboursement est étalé à long terme, plus la mensualité baisse, mais les intérêts pourront dans ce cas atteindre des sommets astronomiques en proportion du capital emprunté. C’est surtout le cas pour un crédit immobilier dont la durée dépasse les 30 ans. Il s’agira alors de rechercher le meilleur équilibre pour les mensualités, le capital emprunté et le coût global du crédit immobilier selon les objectifs de l’emprunteur.



Terme(s) associé(s) :
Prêt hypothécaire, taux d'intérêt, créancier, taux fixe, taux variable

 

Dernières actualités

Pourquoi les propriétaires devraient mettre leurs biens en colocation ?
ICO : la loi PACTE donne un cadre à l'investissement dans les actifs numériques
BPI Inno Génération 4 : succès pour le plus grand rassemblement d'entrepreneurs d'Europe
Les retraités français investissent dans l'immobilier à l'étranger pour s'expatrier
Les logements trop consommateurs d'énergie bientôt interdits à la location ?
Une œuvre du street-artiste Banksy s'auto-détruit après avoir été vendue 1,2 million d'euros aux enchères

Rechercher une définition