ideal investisseur
ideal-investisseur.fr  

Crédit in fine : définition

Accueil -> Dictionnaire de l'épargne -> C


Que veut dire Crédit in fine ?

Le crédit dit "in fine" est un crédit dont le remboursement intégral est réalisé à l'échéance. Ainsi, durant toute la durée du prêt, l'emprunteur ne paie que des intérêts, mais ne rembourse pas de capital. A l'échance, c'est à dire à la toute fin du crédit, il rembourse l'intégralité du capital en une seule fois.
Ce type de prêt est utilisé pour l'investissement locatif, par des personnes fortement fiscalisées. En effet, les intérêts payés sont déductibles des revenus fonciers.
Le crédit in fine appelle généralement en garanti un contrat d'assurance vie sous forme de nantissement. En cas de non remboursement du capital à l'échéance, la banque pourra alors saisir les sommes placées sur le contrat pour se rembourser.

Différence entre crédit in fine et prêt amortissable

Financer l’achat d’un bien immobilier peut se faire avec deux types de prêt, l’un « in fine » et l’autre amortissable. Avec le prêt amortissable, l’emprunteur rembourse une part à la fois d’intérêt et de capital à chaque mensualité. Les intérêts sont alors calculés sur le capital restant à rembourser. Dans le cas d’un crédit in fine, l’emprunteur rembourse des intérêts calculés sur le capital emprunté. La différence de coût est conséquente, le crédit in fine coûtant beaucoup plus cher que le prêt amortissable.

Les avantages et les inconvénients du crédit in fine

Les principaux avantages du crédit in fine consistent en une déduction d’impôt importante grâce aux intérêts non dégressifs et élevés à payer. Le taux de rendement du placement est aussi plus élevé que le taux d’emprunt. Quant aux inconvénients, le crédit in fine impose des mensualités très importantes et le dispositif n’est rentable qu’avec une opération d’investissement locatif.



Terme(s) associé(s) :
Nantissement, crédit immobilier

 

Dernières actualités

Immobilier : le moral des professionnels reste plutôt positif pour les mois à venir
qfds
Les royalties : un nouveau placement qui se consolide en France
Réussir la mise en location de son logement : les conseils de Fabrice Houlé, fondateur de Ma Gestion Locative
Mission Stéphane Bern : sauvons le patrimoine en péril
Travaux de rénovation : comment éviter pièges et arnaques ?

Rechercher une définition