ideal investisseur

Le magazine qui démocratise les placements, le patrimoine et l'économie



ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Prêt hypothécaire : définition



Que veut dire Prêt hypothécaire ?

Un crédit hypothécaire est un crédit accordé par une banque avec pour garantie un ou plusieurs biens du patrimoine de l'emprunteur.
L'emprunteur et l'établissement de crédit passent un contrat qui permettra au créancier, en cas de non remboursement de l'emprunt, de saisir le bien en question pour le vendre afin de se rembourser.
Dans les faits, le bien hypothéqué peut être celui qui fait l'objet du crédit (le bien immobilier que l'emprunt permet d'acheter), ou porter sur tout autre bien du patrimoine de l'emprunteur.
L'hypothèque est généralement un acte réalisé par un notaire. Elle est inscrite au "bureau des hypothèque" et donc publique. Cela permet d'éviter d'hypothéquer plusieurs fois le même bien en même temps, au profit de créanciers différents. Lorsque la dette n'existe plus, il est nécessaire de procéder à une mainlevée, c'est à dire que le créancier notifie que le bien n'est plus hypothéqué à son profit.

Dans quels cas est-il possible de recourir à un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire peut être envisagé pour obtenir un financement dans plusieurs cas. Souvent, l’on pense à une hypothèque pour financer l’achat d’un bien immobilier, ou encore pour faire face à différentes situations de la vie. Ainsi, le crédit hypothécaire est aussi souscrit pour rembourser des dettes insurmontables (prêt hypothécaire mauvais crédit), ou pour s’assurer un complément de retraite (prêt viager hypothécaire) ou encore quand l’emprunteur est un senior (prêt hypothécaire cautionné). En outre, l’hypothèque peut aussi être utilisée en vue d’une réalisation d’un projet commercial, auquel cas l’on parle de prêt hypothécaire commercial.

La déduction fiscale prêt hypothécaire

Le crédit hypothécaire permet à l’emprunteur de bénéficier d’une déduction fiscale prêt hypothécaire sous certaines conditions. L’hypothèque a pour objectif, soit le financement d’un investissement locatif, soit le financement de travaux pour améliorer l’habitat (installation de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur…).



Terme(s) associé(s) :
Crédit immobilier, Hypothèque

 

Dernières actualités

Économie : la France reste attractive selon les investisseurs étrangers
Refus de prêt : l'alternative de Stayhome et Vousfinancer
2,10% net pour l'assurance-vie solidaire Entraid'Épargne Carac en 2018
Marché immobilier 2019 : belles perspectives pour l'ancien et le prestige, le neuf à la peine
ISR et philanthropie : le Groupe Crédit du Nord verse 71.000 € à deux associations
TacoTax : la legaltech lance deux nouveaux outils pour faciliter sa déclaration d'impôts

Rechercher une définition