ideal investisseur
ideal-investisseur.fr  

Rendement : définition

Accueil -> Dictionnaire de l'épargne -> R


Que veut dire Rendement ?

En finance, le rendement est le rapport entre le revenu obtenu sur une période et le capital total qui a été investi. Dans le langage courant, le rendement est synonyme de la rentabilité. Cependant ce n'est pas tout à fait exact, puisque financièrement parlant, le rendement fait référence à un flux de court terme (par exemple les loyers perçus chaque année ramenés au prix d'achat du bien), alors que la rentabilité englobe l'intégralité des flux générés sur toute la période d'investissement (donc le rendement, la plus-value suite à la revente du bien).
Par exemple, pour une action, le rendement correspond au ratio dividende / prix d'achat de l'action, alors que la rentabilité est la somme des rendements à laquelle on ajoute les plus-values et retranche les moins-values.

Le retour sur investissement (de sigle "ROI" pour "Return On Investment" en anglais), est une notion qui permet de mesurer la rentabilité d'un investissement à moyen ou long terme. Il est calculé en faisant la somme des flux financiers nets générés directement par l'investissement.



Terme(s) associé(s) :

 

Dernières actualités

Mission Stéphane Bern : sauvons le patrimoine en péril
Travaux de rénovation : comment éviter pièges et arnaques ?
Dons aux associations : soutenir une cause permet toujours de réduire ses impôts
ISF-PME et hôtellerie : plaintes d'épargnants contre le groupe Les Hôtels de Paris
Rapport CAP 22 : la défiscalisation immobilière dans le viseur
Rachat de crédit : le décompte de remboursement anticipé est-il payant ?

Rechercher une définition