ideal-investisseur.fr  

Spéculation : définition

Accueil -> Dictionnaire de l'épargne -> S


Que veut dire Spéculation ?

La spéculation est une activité financière consistant à tenter de tirer profit de l'évolution des prix à la hausse, en achetant uniquement dans un but de revente à court terme. La spéculation peut être observée sur de nombreux marchés : actions, obligations, matières premières, options, monnaies... Tous les supports financiers peuvent prêter à la spéculation.
Cette activité à grande échelle peut mener à un effet de "bulle", déconnectant la valeur d'échange de la valeur réelle des biens échangés.

La spéculation dans l’immobilier

Avec l’immobilier, il est possible de tirer des bénéfices à court terme grâce à la spéculation, mais bien-sûr cela ne va pas sans risque. Les promoteurs investissent dans des biens immobiliers avec l’objectif de les revendre ensuite en réalisant une importante plus-value. Ce phénomène de spéculation immobilière résulte en général d’un déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché immobilier, ou d’une anticipation sur la croissance des prix immobiliers ou encore d’un niveau très bas des taux d’emprunt…

Comment tirer profit de la spéculation immobilière ?

Si c'était monnaie courante dans les années 1990s, les occasions de spéculation immobilière restent rare. Toutefois, cela peut s’avérer rentable à condition de savoir en tirer profit, et d'accepter prendre de gros risques. En effet, qui dit rentabilité dit forcément risque important lié. Si l’investisseur rentier doit attendre des dizaines d’années pour racheter son investissement initial, l’investisseur spéculateur fait un pari sur l'avenir, et attend un retour d’investissement en quelques années seulement, au risque de tout perdre. Évidemment les risques ne sont pas identiques et le principal danger de la spéculation réside dans le délai d’attente du moment propice pour revendre, lequel peut durer plus longtemps que prévu. Il faudra alors avoir une bonne connaissance du marché immobilier local avant de spéculer sur les biens immobiliers.



Terme(s) associé(s) :
Bulle

 

Dernières actualités

Pourquoi le private equity séduit de plus en plus d'investisseurs
La Cour des Comptes épingle les services des impôts
Axa et ING signent un partenariat pour créer une plateforme mondiale d'assurance
Immobilier : la loi ELAN adoptée à l'Assemblée Nationale
Le Bitcoin : un investissement spéculatif à surveiller de près
Les taux d'emprunt poursuivent leur baisse, mais le pouvoir d'achat immobilier s'érode

Rechercher une définition