ideal investisseur
ideal-investisseur.fr  
Menu ideal-investisseur.fr

Rendement : définition



Que veut dire Rendement ?

En finance, le rendement est le rapport entre le revenu obtenu sur une période et le capital total qui a été investi. Dans le langage courant, le rendement est synonyme de la rentabilité. Cependant ce n'est pas tout à fait exact, puisque financièrement parlant, le rendement fait référence à un flux de court terme (par exemple les loyers perçus chaque année ramenés au prix d'achat du bien), alors que la rentabilité englobe l'intégralité des flux générés sur toute la période d'investissement (donc le rendement, la plus-value suite à la revente du bien).
Par exemple, pour une action, le rendement correspond au ratio dividende / prix d'achat de l'action, alors que la rentabilité est la somme des rendements à laquelle on ajoute les plus-values et retranche les moins-values.

Le retour sur investissement (de sigle "ROI" pour "Return On Investment" en anglais), est une notion qui permet de mesurer la rentabilité d'un investissement à moyen ou long terme. Il est calculé en faisant la somme des flux financiers nets générés directement par l'investissement.



Terme(s) associé(s) :

 

Dernières actualités

ICO : la loi PACTE donne un cadre à l'investissement dans les actifs numériques
BPI Inno Génération 4 : succès pour le plus grand rassemblement d'entrepreneurs d'Europe
Les logements trop consommateurs d'énergie bientôt interdits à la location ?
Une œuvre du street-artiste Banksy s'auto-détruit après avoir été vendue 1,2 million d'euros aux enchères
RENT 2018 : succès grandissant du salon des innovations dans l’immobilier
La location meublée de seconde main : des avantages pour les investisseurs

Rechercher une définition