ideal investisseur
ideal-investisseur.fr  

Titrisation : définition

Accueil -> Dictionnaire de l'épargne -> T


Que veut dire Titrisation ?

La titrisation est une technique financière qui consiste à transformer un actif en titres échangeables sur les marchés financiers. Par exemple, un bien immobilier peut être titrisé : au lieu de l'acheter en direct, le bien est acheté par une société. Les parts de cette sociétés sont vendues sous forme de "titres".

Cette technique est avant tout financière. Elle a d’abord été utilisée par les banques aux Etats-Unis dans les années 1970, afin de consentir davantage de crédits. Dans ce cas de figure, les dettes des clients à l'égard de la banque sont revendues sous forme de titres financiers. L'emprunteur ne doit donc plus rembourser l'argent emprunté à la banque. Elle doit le rembourser aux personnes, plus ou moins nombreuses, qui ont acheté ces titres de créances. En effet, l'achat d'un de ces titres donne droit au remboursement d'une partie de la dette par l'emprunteur.
Plus tard, la titrisation a permis aux banques de se débarrasser partiellement des risques toxiques, en les revendant à d'autres personnes sous forme de titres financiers. C'est notamment ce qui a conduit à la crise des subprimes en 2007 - 2008.
Dans ce cas, les banques ont anticipé le fait que leurs clients ne pourraient plus rembourser leur crédit. Elles ont donc transformé ces dettes en titres financiers, qu'elles ont revendues à des tiers.



Terme(s) associé(s) :
Crise des subprimes

 

Dernières actualités

Immobilier : le moral des professionnels reste plutôt positif pour les mois à venir
qfds
Les royalties : un nouveau placement qui se consolide en France
Réussir la mise en location de son logement : les conseils de Fabrice Houlé, fondateur de Ma Gestion Locative
Mission Stéphane Bern : sauvons le patrimoine en péril
Travaux de rénovation : comment éviter pièges et arnaques ?

Rechercher une définition