Appelez nos conseillers en immobilier - 01 85 09 81 30

Crédit in fine

Accueil -> Dictionnaire de l'immobilier -> C


Définition de Crédit in fine


Le crédit dit "in fine" est un crédit dont le remboursement intégral est réalisé à l'échéance. Ainsi, durant toute la durée du prêt, l'emprunteur ne paie que des intérêts, mais ne rembourse pas de capital. A l'échance, c'est à dire à la toute fin du crédit, il rembourse l'intégralité du capital en une seule fois.
Ce type de prêt est utilisé pour l'investissement locatif, par des personnes fortement fiscalisées. En effet, les intérêts payés sont déductibles des revenus fonciers.
Le crédit in fine appelle généralement en garanti un contrat d'assurance vie sous forme de nantissement. En cas de non remboursement du capital à l'échéance, la banque pourra alors saisir les sommes placées sur le contrat pour se rembourser.

Différence entre crédit in fine et prêt amortissable

Financer l’achat d’un bien immobilier peut se faire avec deux types de prêt, l’un « in fine » et l’autre amortissable. Avec le prêt amortissable, l’emprunteur rembourse une part à la fois d’intérêt et de capital à chaque mensualité. Les intérêts sont alors calculés sur le capital restant à rembourser. Dans le cas d’un crédit in fine, l’emprunteur rembourse des intérêts calculés sur le capital emprunté. La différence de coût est conséquente, le crédit in fine coûtant beaucoup plus cher que le prêt amortissable.

Les avantages et les inconvénients du crédit in fine

Les principaux avantages du crédit in fine consistent en une déduction d’impôt importante grâce aux intérêts non dégressifs et élevés à payer. Le taux de rendement du placement est aussi plus élevé que le taux d’emprunt. Quant aux inconvénients, le crédit in fine impose des mensualités très importantes et le dispositif n’est rentable qu’avec une opération d’investissement locatif.



Terme(s) associé(s) :
Nantissement, crédit immobilier

 

Dernières actualités immobilières

La ville de Nice évaluée à plus de 58,2 milliards d’euros !
A Paris, rentabiliser son investissement immobilier prend 23 ans en moyenne
Habiter un logement neuf reste un avantage en cas de forte chaleur
La défiscalisation est loin d'être la motivation principale de l'investissement immobilier
Le top 5 des villes atypiques où investir dans un garage
Les promesses de Emmanuel Macron pour le logement

Rechercher une définition
Un projet immobilier ?
Dans quelle ville
souhaitez-vous investir ?



Loi Pinel
MANTES-LA-JOLIE
 - Loi Pinel MANTES-LA-JOLIE

Loi Pinel
POISSY
 - Loi Pinel POISSY