Hypothèque

Accueil -> Dictionnaire de l'immobilier -> H


Définition de Hypothèque


L'hypothèque est une garantie prise sur un bien afin d'assurer le remboursement d'une dette. En immobilier, le crédit hypothécaire est un emprunt garanti par un bien immobilier du patrimoine de l'emprunteur.
L'hypothèque est donc une "sûreté". Elle est inscrite au bureau des hypothèques par un notaire et doit faire l'objet d'une mainlevée lorsque la dette n'existe plus ou lorsque le bien est vendu.

Les droits du créancier

D’après le Code civil, l’hypothèque constitue un « droit réel sur un immeuble affecté à l’acquittement d’une obligation ». Ainsi lorsqu’un organisme prêteur consent à financer le remboursement d’une dette via une hypothèque, cette hypothèque donne au créancier, certains privilèges et droits fondamentaux : soit le droit de préférence, qui fait de lui le créancier prioritaire sur d’autres créanciers, et le droit de suite qui lui permet d’exercer son droit sur le bien immobilier malgré que ce bien ait changé de propriétaire.

Le coût d’une hypothèque

Le coût global d’une hypothèque sur bien immobilier se calcule sur la base de certains éléments, dont les émoluments du notaire, lesquels sont calculés d’après une grille tarifaire fixée par décret et d’éventuels frais annexes. Il y aussi la contribution de sécurité immobilière qui s’élève à 0.05 % de l’emprunt, majoré de 20 %. Ensuite, les droits d’enregistrement qui correspondent à la taxe de publicité foncière au taux de 0,715 % sur les sommes garanties.



Terme(s) associé(s) :
Crédit hypothécaire

 

Dernières actualités immobilières

Pourquoi est-il intéressant pour les 35-50 ans d’investir dans l’immobilier ?
Interview de Sabrina L. sur l'assistance à maitrise d'ouvrage
Comment valoriser un bien à rénover?
Est-ce moins cher d'acheter un bien immobilier en proche banlieue ?
Investir dans un logement loué
Investir avec moins de 100 000€ dans un logement meublé

Rechercher une définition
Un projet immobilier ?
Dans quelle ville
souhaitez-vous investir ?





 -