
Toucher l'argent d'une vente immobilière sans perdre l'usage du bien
Stayhome, "restez à la maison" en français, propose aux propriétaires immobiliers en difficulté ou en recherche de financement de revendre leur logement tout en continuant à l'occuper. Grâce à ce système, ils peuvent en effet rester locataires du bien.
Le contrat mis en place donne également la possibilité aux vendeurs (ou à leurs héritiers) de racheter à tout moment le logement pendant les 10 ans que durent le portage. En clair, il s'agit d'une vente avec faculté de rachat, à laquelle Stayhome ajoute un contrat de location.
Sur sa plateforme, la société pionnière du portage immobilier met en relation des particuliers "porteurs" et des propriétaires en recherche de liquidités. Pour les vendeurs, il s'agit de trouver des fonds en cédant temporairement leur logement. Pour le "porteur", il s'agit de réaliser un investissement immobilier solidaire, sous le statut du Loueur en Meublé Non-Professionnel (LMNP).
Le principe de la vente à réméré
Le « portage immobilier solidaire » est issu d'un principe du Code Civil (articles 1659 à 1673), nommé dans le jargon la « vente à réméré ». Celle-ci implique que « le vendeur se réserve le droit de reprendre la chose vendue moyennant la restitution du prix principal et le paiement des frais ». A la différence du financement participatif, le bien est vendu à un seul porteur et non une multitude d'investisseurs.
Une solution proposée par un réseau de courtiers en crédit
Troisième réseau français de courtage en crédit, Vousfinancer vient de conclure un partenariat avec Stayhome afin d'élargir les solutions proposées à ses clients. L'offre sera notamment destinée aux propriétaires non-éligibles aux critères bancaires qui recherchent des liquidités.
« Pouvoir apporter à nos clients une solution supplémentaire va nous permettre de répondre encore mieux à notre volonté d'accompagner nos clients à chaque étape, durant toute la vie de leur crédit et de leur proposer des solutions sur-mesure afin de faire face notamment à d'éventuelles difficultés en tant que propriétaires… Nous sommes très satisfaits de ce partenariat qui vient élargir notre offre et répondre aux besoin de nos clients de façon solidaire, en conformité avec nos valeurs », explique Jérome Robin, président de Vousfinancer.
De nombreuses personnes sont exclues du crédit chaque année. La plupart du temps, il s'agit d'un refus de prise en charge par les assurances, celles-ci considérant que l'emprunteur a un risque de défaillance trop important. En première ligne, les seniors, les personnes non-titulaires d'un CDI (CDD, intérimaires, mais aussi entrepreneurs), et les personnes qui ont un passif au niveau de leur santé.
« L'annonce de ce partenariat est une nouvelle étape dans le développement de Stayhome. Nous sommes fiers d'avoir la confiance d'un acteur national comme Vousfinancer. Il s'agit pour nous d'évoluer vers une démarche de proximité essentielle dans notre secteur d'activité et qui représente un véritable atout pour faire connaitre le Portage immobilier au plus grand nombre », indiquent Patrick Drack et Christian Lachaux, co-fondateurs de Stayhome.

Annonce
Pourquoi faire une demande de portage immobilier ?
Vous vous demandez si cette solution de portage immobilier est la bonne option dans votre situation ? En réalité, cela présente plusieurs avantages et peut donc convenir dans plusieurs cas de figure.
Pour commencer, vous devez savoir que cette procédure est rapide à mettre en place. En règle générale, il faut compter seulement 2 mois, entre la demande de renseignement et le moment où vous recevez les fonds. Ainsi, si vous êtes fiché à la Banque de France, votre situation sera régularisée rapidement, ce qui devrait vous éviter bien des problèmes. Il en sera de même si vous êtes sous le coup d'une procédure de saisie. Cette dernière sera alors immédiatement arrêtée et vous pourrez continuer à vivre dans votre logement.
L'autre raison d'opter pour le portage immobilier, c'est que vous continuez à vivre dans votre logement sans que vos proches soient au courant. Vous n'êtes donc pas tenu d'avertir votre famille, votre employeur, vos voisins et vos amis de la situation, puisque vous n'avez pas besoin de déménager. Vos enfants pourront continuer à inviter des amis et poursuivre leur vie dans le même quartier. Les habitudes ne seront pas changées.
Vos avis, vos débats, vos commentaires...