Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Économie & Politique


Assurance auto sans carte verte : voici pourquoi l'attestation a disparu



Vous n'avez pas encore reçu l'attestation d'assurance pour votre voiture, le fameux petit papillon vert à placer sur votre pare-brise chaque année au printemps ? C'est normal. Depuis le 1er avril 2024, la carte verte a disparu pour tous les véhicules immatriculés, simplifiant ainsi la vie administrative des Français. Cette mesure vise à renforcer la consultation du Fichier des Véhicules Assurés (FVA) pour attester de l'assurance automobile.

Temps de lecture : 1 minute(s) - | Publié le 05-04-2024 14:27 
Assurance auto sans carte verte : voici pourquoi l'attestation a disparu

En ce début d'année 2024, le paysage de l'assurance automobile en France connaît une mutation significative. Un décret, publié le 9 décembre 2023 au Journal Officiel, sonne le glas de la traditionnelle carte verte automobile au profit d'une ère résolument numérique. Depuis le premier avril (et ce n'est pas une blague), la gestion de l'assurance des véhicules immatriculés prend un virage digital avec l'intégration systématique au Fichier des Véhicules Assurés (FVA).
Annonce
Assurance Vie

FVA : un pas vers une modernisation attendue

Accessible par les forces de l'ordre depuis 2019, le FVA se présente comme le cœur de ce nouveau dispositif. Il permet une mise à jour rapide - dans un délai maximal de 72 heures - des souscriptions et résiliations des contrats d'assurance. Ainsi, avec des données incluant l’immatriculation, le nom de l’assureur, le numéro de contrat et ses périodes de validité, le FVA garantit une vérification instantanée et fiable de la couverture d'assurance d'un véhicule.

L'avènement du FVA élimine donc naturellement la nécessité de présenter un document d'assurance lors d'un contrôle routier. Cette évolution marque également la fin de la réception annuelle de la carte verte, un rituel bien connu des automobilistes. Les contrôles d'assurance se feront désormais exclusivement par interrogation du FVA, offrant ainsi une solution plus écologique (les assureurs n'ont plus à imprimer des tonnes de papier chaque année) et surtout moins sujette à fraude.


Mémo Véhicule Assuré : une solution transitoire rassurante


Pour pallier les éventuelles lacunes durant les 72 heures suivant une souscription ou une modification de contrat, le Mémo Véhicule Assuré vient en renfort. Ce document, remis lors de la signature du contrat, fait office de justificatif d'assurance pour une période de quinze jours. Modernité oblige, il peut être envoyé par e-mail et conservé numériquement, simplifiant grandement les démarches en cas de besoin urgent d'informations liées à l'assurance.

Le passage au numérique avec le FVA et le Mémo Véhicule Assuré promet une efficacité accrue dans la lutte contre la conduite sans assurance. Il est néanmoins conseillé de conserver précieusement ce mémo, numériquement ou physiquement dans le véhicule, pour pallier tout contretemps lors des premiers jours suivant une nouvelle souscription.

La réforme s'inscrit dans une démarche de simplification administrative et de renforcement de la sécurité routière. Elle marque un tournant décisif vers la digitalisation des démarches administratives, en phase avec les attentes de modernité et d'efficacité des usagers.

Et en cas de circulation à l'étranger avec ma voiture ?
Les véhicules immatriculés en France bénéficient d'une présomption d'assurance dans plus d'une trentaine de pays. Attention à bien vérifier toutefois ces dispositions avant de partir, car des pays comme le Maroc, l'Albanie, la Tunisie, la Turquie ou l'Ukraine obligent à disposer d'une attestation sous format papier.




Annonce Trading

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (4)

Quand je pense à tout le stress de perdre cette satanée carte verte... Maintenant qu'elle est partie, ça me soulage mais j'espère quand même que ça ne va pas compliquer la vie en cas d'accident. Finalement le progrès a du bon.

Je n'y crois pas, plus besoin d'attestation pour l'assurance auto ? Ça c'est une avancée ! Je me rappelle encore des galères quand je l'oubliais.

Ah ça alors ! Moi qui stressais de ne pas avoir encore reçu ma carte verte... Au moins une bonne nouvelle, plus besoin de cette satanée attestation constamment dans la boîte à gants. Mais bon, j'espère quand même que tout ça va bien se faire et qu'on ne va pas se retrouver dans le flou avec la modernisation. A voir...

Eh ben, ça alors ! On arrête pas le progrès, pas vrai ? Plus besoin d'attestation, l'air de rien, ça simplifie quand même pas mal les choses. Merci pour l'info, je me demandais justement pourquoi je n'avais toujours pas reçu la mienne.