Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Le réseau d'entrepreneurs invite les candidats aux élections législatives à prendre en compte l'importance des PME du pays pour « garantir le bon développement de notre économie ».
Mesdames et Messieurs les Candidats, Les PME et ETI françaises contribuent de manière décisive à notre économie. Dans tous les territoires, nous sommes créateurs de valeur, engagés dans l’innovation et au service de la compétitivité de notre pays au sein d’une économie mondiale. Convaincus que la réussite ne peut être que collective, nous portons un modèle entrepreneurial fondé sur une croissance partagée avec l’ensemble de nos collaborateurs.Alors que vous vous présentez aux prochaines élections législatives, nous, entrepreneurs de CroissancePlus, souhaitons partager avec vous les 4 points clés qui nous semblent essentiels pour garantir le bon développement de notre économie.
Notre pays doit tout faire pour retrouver ses savoir-faire, réindustrialiser et faire grandir nos entreprises partout en France. Pour cela, nous devons promouvoir un cadre favorable au développement des entreprises, renforcer le fléchage de l’épargne et de la commande publique, et accélérer le travail de simplification des normes et des réglementations.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Il est nécessaire de rééquilibrer les relations commerciales françaises et européennes en favorisant la production locale pour tendre vers davantage de juste échange. Les produits importés dans l’espace européen doivent se conformer à nos standards sociaux, environnementaux et qualitatifs pour éviter les distorsions de concurrence. Nos entreprises doivent retrouver le chemin de l’international et contribuer à rééquilibrer notre balance commerciale.
La persistance d’un niveau élevé de chômage structurel, couplée aux pénuries de recrutement dans nos entreprises, conduit notre pays à limiter sa croissance. Notre modèle éducatif et les investissements que nous consacrons à l’école, à la formation et au retour à l’emploi doivent produire davantage de résultats et contribuer ainsi à l’épanouissement social.
Confrontés à une dette abyssale, à un niveau de fiscalité et de prélèvements sociaux inégalé par rapport aux autres pays européens et à un service public en déclin, nous devons collectivement repenser les priorités et le financement de l’action publique. Évitons deux écueils : une politique de surtaxation de court terme qui pénaliserait nos ambitions économiques et la crédibilité de la France, et la tentation d’une politique démagogique consistant à promettre des dépenses que nous ne pourrions pas assumer. Les efforts déjà engagés de maîtrise de la fiscalité sur le travail et le capital doivent être poursuivis.
Seul le développement de nos entreprises permettra le cercle vertueux de la croissance : investissement, innovation, résultat, juste répartition des fruits de la croissance avec nos collaborateurs et, in fine, hausse de recettes fiscales. Ce modèle est le vecteur de réconciliation durable entre les acteurs économiques et nos concitoyens qui s’inquiètent de la baisse de leur pouvoir d’achat.Le succès de la France passera par le succès de ses entreprises !Audrey LouailPrésidente de CroissancePlus
C'est bien joli tout ça, mais qui écoute réellement les petites entreprises dans ce pays ? On en parle beaucoup avant les élections, et après, plus rien. Où sont les vrais actes pour soutenir nos PME et garantir leur essor ?
Un grand bravo pour cette initiative !
C'est bien beau d'écrire des lettres ouvertes, mais est-ce que les législateurs vont vraiment écouter ? Je désespère
Je trouve que croissance+ a totalement raison de rappeler l'importance des PME dans notre économie. J'espère que les candidats prendront ces points en compte dans leurs programmes !
Si les PME ne sont pas soutenues, on court droit dans le mur. Elles sont le moteur de l'économie, et en cette période, il faut vraiment les écouter et les aider au maximum. Sauf qu'en face, on n'a que des gens qui pensent que l'argent pousse sur les arbres et que les PME ont un trésor de guerre qui doit revenir à l'état. Je désespère. Je pense que beaucoup sont en train de faire leurs valises.