ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Un 1er avril qui apporte son lot de changements

| Publié le 01-04-2019 16:38 | Mise à jour le 02-04-2019 14:38
🏠 Accueil   ➤    Économie
Un 1er avril qui apporte son lot de changements
Crédit photo : © Pixabay  

Tous les premiers du mois, de nouvelles décisions et des changements sont mis en œuvre et bouleversent le quotidien des français.

Hausse des prestations sociales

Ce mois-ci, les pensions de retraite et prestations familiales sont revalorisées de 0,3%. Une hausse certes, mais qui n'est plus indexée sur l'inflation (1,8% en 2018). Cette mesure devrait permettre, selon le gouvernement, d'économiser environ 400 millions d'euros.

Toutes les prestations familiales vont être revues à la hausse : allocations familiales, complément familial des familles nombreuses, allocation de soutien familial des parents isolés, prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE), allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), allocation de rentrée scolaire.

Le revenu de solidarité actif, plus communément connu sous l'acronyme de RSA, connaît également une hausse : 559,74 euros, au lieu de 550,93 euros actuellement.

Le prix du gaz en baisse

Les tarifs réglementés du gaz fournis par Engie baisseront de 2,2 % pour les ménages qui se chauffent au gaz, de 0,7 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson seule et de 1,3 % pour ceux qui l'utilisent pour la cuisson et l'eau chaude, d'après la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Des prix plafonnés chez le dentiste

Les prix de certaines prothèses dentaires seront plafonnés. Désormais, la facture totale chez le dentiste, pour une couronne en zircone sur une dent visible coûtera, au maximum, 480 euros. Un bridge sur une incisive ne pourra plus dépasser les 1465 euros.

Une plus grande transparence sur l'automobile

Les garagistes doivent clairement et de façon transparente informer les automobilistes sur la possibilité de faire remplacer les éléments défectueux de leur véhicule par des pièces détachées d'occasion à la place de pièces neuves avec, à la clef, 30 à 50% d'économie sur la facture.

Ainsi renseignés, les clients sont libres d'accepter ou de refuser mais il est obligatoire qu'ils aient une vraie connaissance des prix et de l'origine des pièces avant d'effectuer leur choix.

Hausse du plafond de ressources pour la CMU

Le plafond de ressources annuelles pour bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire augmente à 8 951 euros, soit une hausse de 141 euros, pour une personne seule vivant en France depuis plus de trois mois.

De plus, chaque membre du foyer a droit à la CMU-C (conjoint, concubin, partenaire de pacs, enfants de moins de 25 ans à charge) et que les plafonds augmentent en fonction de la taille des foyers : pour deux personnes (13 426 euros en métropole), trois personnes (16 112 euros), quatre personnes (18 797 euros), cinq personnes (23 378 euros) puis 3 580 euros par personne en plus.

Article noté  4.7/5 (6 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site