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Les Kardashian : une fortune bâtie sur un nom devenu marque

| Publié le 01-04-2019 19:04 | Mise à jour le 14-05-2019 09:44
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Les Kardashian : une fortune bâtie sur un nom devenu marque
Crédit photo : (c)Shutterstock  

C'est la famille la plus célèbre des États-Unis actuellement, mais également l'une des plus riches : la fortune des Kardashian est évaluée à près de 2 milliards de dollars. Kris Jenner, la matriarche, a fait de cette famille originaire d'Arménie un empire commercial et marketing. Si leur activité peut sembler futile, tout ce que touchent les membres de cette famille se transforme en or. Chacun de leurs faits et gestes est mis en scène et diffusé massivement sur les réseaux sociaux, à tel point que leur moindre battement de cil peut rapporter des millions.

La plus jeune milliardaire de l'Histoire

Kylie Jenner, la plus jeune sœur du clan Kardashian-Jenner, vient d'être désignée par le magazine Forbes comme la « plus jeune milliardaire de tous les temps» parmi ceux qui ont gagné leur fortune. Et ce à tout juste 21 ans, soit 2 ans plus tôt que Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Sa société Kylie Cosmetics, qui vend presque exclusivement du gloss, vient d'être évaluée 900 millions de dollars, surfant sur la notoriété extravagante de la famille.

Du propre aveu de Kylie Jenner, le succès de son entreprise provient surtout des réseaux sociaux. « J'avais une telle audience avant même d'entreprendre quoi que ce soit... » a-t-elle indiqué au magazine. Son succès a convaincu sa sœur, Kim Kardashian, de lancer sa propre marque de cosmétiques (nommée KKW) selon les mêmes recettes : en un an, le chiffre d'affaires 2018 s'élève... à 110 millions de dollars.

Les membres du clan Kardashian-Jenner sont en effet devenus des machines à vendre. Sur Instagram, Kim Kardahsian revendique 133 millions d'abonnés, Kylie Jenner 131 millions, Kendall Jenner 107 millions, Khloé Kardashian 91 millions et Kourtney 76 millions (Kris Jenner, la matriarche, « seulement » 26 millions). Autant de consommateurs potentiels prêts à acheter les produits vantés par les sœurs.

A regarder de loin leurs activités peuvent paraître futile, mais elles sont surtout fortement rémunératrices : le cœur du business de la famille est la mise en scène de ses membres. A tel point que leur image et leurs noms sont devenus des marques à part entière et de véritables arguments de vente.

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200 millions de dollars pour démarrer

De France, beaucoup peuvent penser que la richesse des Kardashian repose principalement sur Kim Kardashian et sa notoriété grandissante. Ou peut-être que tout cela est dû à l'ambition démesurée et extraordinaire de Kris Jenner qui gère sa famille comme on gère une entreprise. Quelle que soit la méthode choisie, toute la famille est extrêmement riche et continue à diversifier ses opérations afin d'accroître encore sa puissance financière et médiatique.

Cependant la fortune du clan Jenner-Kardashian n'est pas partie de rien. Robert Kardashian, le premier mari de Kris Jenner et père des 4 enfants Kardashian (Kourtney, Kim, Khloé et Robert Junior), était connu pour être homme d'affaires et l'un des avocats d'O.J. Simpson dans le procès du footballer pour le meurtre de sa femme. En septembre 2003, il est décédé d'un cancer de l'œsophage en laissant 100 millions de dollars d'héritage à sa femme et ses enfants.

Le second mari de Kris et père de Kendall et Kylie, Bruce Jenner, a quant à lui remporté la médaille d'or de décathlon aux Jeux olympiques de Montréal de 1976. Il est ensuite devenu une personnalité publique, un porte-parole et un animateur de télévision célèbre aux États-Unis. La fortune nette de Bruce est, elle aussi, estimée à environ 100 millions de dollars.

La famille aurait pu rester riche mais inconnue du grand public. C'était sans compter le génie des affaires de Kris Jenner qui a su créer un véritable business autour du clan, en le mettant en scène et en négociant de gros contrats.

Un show télévisé sans cesse renégocié à la hausse

L'attention des médias a notamment été attirée sur la famille par Kim Kardashian en 2007. D'abord amie de l'héritière Paris Hilton, elle a rapidement fait parler d'elle par la diffusion d'une "sex tape" sur Internet. Un évènement qui lui a rapporté 5 millions de dollars : après avoir poursuivi en justice la société qui a distribué la vidéo, elle lui a finalement cédé les droits.

La même année (probablement aidée par sa nouvelle notoriété), toute la famille Jenner-Kardashian débute une téléréalité dans laquelle la vie de ses membres est mise en scène. Un programme qui aura su captiver les téléspectateurs, puisque Keeping up with the Kardashian entame actuellement sa 16ème saison.

Selon le magazine américain TV Guide Magazine, la famille gagnait près de 10 millions de dollars par saison en 2010 pour ce programme. Renégocié 80 millions de dollars en 2015, un nouveau contrat aurait été signé en 2017, selon les sources, entre 100 et 150 millions pour garantir l'existence du programme jusqu'en... 2020.

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Une notoriété qui leur permet de vendre leur image comme une marque

Le succès de la téléréalité et la capacité des membres du clan à entretenir leur notoriété ont permis à la famille de transformer leurs noms en véritables machines à cash. L'empire des Jenner-Kardashian est bâti sur leur image et les sœurs ont su la transformer en fortune en se hissant au rang d'argument de vente, et ce à grand coup de réseaux sociaux.

Si les marques dépensent des sommes folles pour que leurs produits soient pris en photo avec un membre du clan (entre 250.000 et 500.000 dollars), les sœurs les plus célèbres des États-Unis ont aussi lancé une multitude de produits, évidemment avec succès.

En 2006, Khloe, Kourtney et Kim avaient déjà fondé une boutique de vêtements à Los Angeles, baptisée DASH. Actuellement, la marque compte quatre boutiques (West Hollywood, Miami, New York et Southampton). Le bénéfice net déclaré pour les magasins s'est établi à environ 1,5 million de dollars.

Un faible revenu comparé à Kardashian Kollection, une collection de vêtements pour la marque Sears, qui aurait généré un chiffre d'affaires de plusieurs centaines de millions de dollars. Les sœurs ont aussi donné leur nom à plusieurs parfums. Les trois dernières fragrances commercialisées auraient rapporté... 5 millions de chiffre d'affaires uniquement sur les 5 premières minutes.

Mannequinat, publicités télévisées, livres, vêtements pour enfants, chaussures, ligne de chaussettes, applications mobiles, jeux vidéos... L'empire construit par les Jenner-Kardashian est immense. En tout, leur fortune s'élèverait à près de 2 milliards de dollars. Un pactole que les membres du clan n'ont pas oublié d'investir dans des placements « traditionnels » comme des actions en bourse (Netflix, Disney, Apple...) et dans l'immobilier, Kylie Jenner ayant usé des techniques de marchand de biens sur des villas de luxe... revendues avec un profit.

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