ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Comprendre la notion d'inflation

| Publié le 18-03-2019 14:47 | Mise à jour le 30-03-2019 13:18
Comprendre la notion d'inflation
Crédit(s) photo(s) : © pixabay  

Les notions économiques sont souvent discutées, débattues et au centre des enjeux. Cependant, pour beaucoup, tout cela reste flou et lointain. Idéal-investisseur vous propose un éclairage sur l'inflation.

Qu'est-ce que l'inflation ?

L'inflation peut se définir comme étant la hausse continue du niveau général des prix. Cependant, toute hausse des prix n'est pas forcément synonyme d'inflation ; pour être qualifié de phénomène inflationniste, le mouvement de hausse des prix doit être général : c'est-à-dire concerner la majorité des branches de l'économie. Il faut, en fait, que le mouvement de hausse l'emporte sur les baisses de prix et se maintienne durablement dans le temps.

NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Comment mesure-t-on l'inflation ?

L'inflation se mesure en calculant l'Indice des Prix à la Consommation (IPC). Ce calcul s'effectue tous les mois et c'est l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) qui est chargé de l'établir.

Tous les mois, l'INSEE mesure l'évolution des prix des produits jugés représentatifs de la consommation des ménages français. L'institut établit un indice des prix ; cet indice est composé de 305 postes de dépenses (alimentation, chauffage, logement, habillement…), soit un suivi de plus de 200 000 prix. Chacun des postes de dépenses sélectionnés est pondéré (c'est-à-dire qu'à chaque poste est affecté un coefficient d'importance). Cet échantillon est fixé pour l'année et actualisé tous les ans.

L'évolution de l'inflation au cours des dernières décennies

La période suivant la fin de la Seconde Guerre Mondiale est marquée par un fort taux de croissance dû aux investissements pour la reconstruction, au développement du crédit et à une forte demande qui s'accompagne d'inflation puisque la demande est souvent supérieure à l'offre. On appelle cette époque les « trente glorieuses ». L'inflation est donc bénéfique puisqu'elle permet de préserver les bénéfices des entreprises et favorise les investissements. En outre, elle n'entraîne pas de baisse du pouvoir d'achat puisque les salaires augmentent proportionnellement.

Quelles sont les causes de l'inflation ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'inflation. Tout d'abord, les coûts. Ils sont le principal élément constitutif du prix de vente d'un bien. Ainsi, lorsque les coûts de production augmentent, cette hausse se répercute automatiquement sur le prix de vente au consommateur. L'accroissement des coûts de production peut provenir également des revendications salariales qui entraînent une hausse du coût du travail, de la hausse des prix des matières premières, de mesures prises par le gouvernement (hausse de la TVA, charges sociales), de stratégies décidées par les entreprises au niveau commercial (dépenses en matière publicitaire, promotionnelle).


Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site