
Comment fonctionne un FCPR ?
Le Fonds Commun de Placement à Risque est un fonds d'investissement destiné à financer des PME non cotées en bourse. Pour aider à leur développement, il peut prendre une part de leur capital ou souscrire à un emprunt obligataire. On peut les assimiler à des fonds de capital-risque, ou des fonds de capital développement.
Les FCPR sont obligatoirement créés par une société de gestion agréée par le gendarme de la finance (Autorité des Marchés Financiers). Dès le départ, elles doivent présenter une stratégie claire d'investissement à leurs potentiels investisseurs. Par exemple l'investissement au capital de sociétés issues d'un même bassin géographique, ou d'un secteur précis (agriculture, nouvelles technologies...). Elles doivent également leur fournir le règlement du fonds.
Plusieurs épargnants investissent dans ce qui sera une sorte de copropriété de valeurs mobilières. Les fonds collectés servent ensuite à investir dans des entreprises (SAS, SARL - société à responsabilité limitée...), qui sont sélectionnés par des professionnels. Après quelques années, en cas de gain la plus-value est soit reversée intégralement aux investisseurs soit partagée avec le gestionnaire du fonds.
Ces fonds sont gérés par une banque ou une société de gestion de portefeuilles agréée, qui choisit les supports d'investissement. Ceux-ci doivent porter sur des titres d'entreprises non-cotées à hauteur minimum de 50% (startups ou PME).
Attention, ces fonds sont des supports d'investissement très risqués, puisqu'il existe un risque de perdre tout ou partie du capital investi. De même, la revente des titres peut être difficile, voire impossible. Ils sont réservés à des investisseurs avisés. Il faut y placer uniquement des sommes dont l'éventuelle perte n'aurait aucun impact sur vos finances.
Les fonds communs de placement à risque sont des catégories d'OPCVM (FCPR, FCPI et FIP). Parmi ces véhicules d'investissement, les FCPI et FIP ont des stratégies différentes : investissement dans l'innovation ou dans des entreprises de proximité.
Mode d'investissement et avantage fiscal
Le FCPR est un produit financier accessible avec un ticket d'entrée de quelques milliers, voire dizaines de milliers d'euros. Il s'adresse bien souvent aux clients de banques privées (le plus souvent à partir de 5 000 euros). La période de souscription est généralement assez courte, allant de quelques mois à deux années tout au plus. La durée de vie des fonds peut en principe aller jusqu'à 10 ans.
Contrairement au FPCI et FIP, il n'y a pas d'avantage fiscal à l'entrée. Néanmoins les plus-values dégagées sont exonérées d'impôt sur le revenu (elles restent néanmoins soumises aux prélèvements sociaux).
A noter :
Un FCPR détient des valeurs mobilières diverses. Cependant, 50 % de ses actifs au minimum doivent être investis dans des titres de sociétés françaises ou étrangères n'étant pas introduites en bourse.
Ne pas perdre de vue le risque de ces fonds

L'avantage fiscal ne doit pas faire oublier qu'en investissant dans des FCPR, vous mettez votre argent à risque en échange d'une potentielle plus-value qui ne peut être garantie. (Il en va de même pour les FIP et FCPI). Dans l'absolu, en cas d'échec de tous les projets financés, il est possible de perdre l'intégralité du capital investi.
L'objectif de ces fonds est donc de diversifier les investissements pour pouvoir lisser le risque. Pour une entreprise financée qui cartonne, on aura à côté 3 moyennes et peut être quelques échecs. Personne ne pouvant prédire l'avenir pour déterminer la future réussite des entreprises financées, il est important de garder cela en tête.
Si vous souhaitez investir dans ces fonds, nous recommandons qu'un plan de diversification soit mis en place,. Vous pouvez par exemple vous adresser à un conseiller en gestion de patrimoine.
L'AMF (Autorité des Marchés Financiers) est chargée de réguler les acteurs de la finance. Parmi ses principales missions, l'institution créée les règles à respecter, surveille les acteurs, autorise la mise sur le marché de produits financiers, sanctionne ceux qui ne respectent pas les règles, et informe les épargnants.
Capital développement :
Le capital développement est une branche de l'investissement qui consiste à soutenir des entreprises non cotées en bourse ayant déjà atteint un seuil de rentabilité et une certaine taille. Il s'agit de prendre des parts du capital de ces PME pour financer une nouvelle étape de leur croissance.
Capital risque :
Le capital risque est une branche de l'investissement qui consiste à prendre des parts au capital d'entreprises qui sont en développement et n'ont pas encore atteint la rentabilité.
Vos avis, vos débats, vos commentaires...