ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Qui du propriétaire ou du locataire est en charge des contrats d'énergie ?

| Publié le 28-05-2020 18:33 | Mise à jour le 28-05-2020 18:42
🏠 Accueil   ➤    Quotidien
Qui du propriétaire ou du locataire est en charge des contrats d'énergie ?
Crédit(s) photo(s) :  

Lorsqu'un logement est nouvellement habité, il faut se charger de l'alimenter en gaz et en électricité. Il est donc nécessaire de souscrire à des contrats auprès des fournisseurs d'énergie. Les démarches liées aux contrats énergétiques sont nombreuses et varient selon que l'on soit le propriétaire ou le locataire.

Souscrire à une offre énergétique : à la charge du locataire

Quels fournisseurs choisir ?

Au moment d'emménager dans un nouveau logement, vous êtes dans l'obligation de souscrire à un nouveau contrat d'électricité et de gaz. En effet, chaque changement de domicile entraîne un changement de compteur électrique et donc une résiliation de votre précédent contrat.

La souscription à une nouvelle offre est entièrement la responsabilité du locataire puisque les contrats énergétiques doivent au nom de l'occupant du logement. Le propriétaire n'est en aucun cas responsable de cette démarche (sauf s'il vit dans son propre logement bien sûr).

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les fournisseurs d'électricité et de gaz se sont multipliés pour atteindre la trentaine que nous connaissons aujourd'hui. Le locataire a alors le choix entre deux catégories de fournisseurs d'énergie :
- Les fournisseurs historique : Engie (gaz) et EDF (électricité) ;
- Les fournisseurs alternatifs : Total Direct Energie, Eni, Vattenfall, Butagaz, Enercoop, etc.

Le locataire peut souscrire chez n'importe lequel de ces fournisseurs et résilier son contrat à tout moment s'il souhaite par exemple payer moins cher.

Le prix de l'abonnement au compteur EDF, Engie ou encore Eni

Pour choisir au mieux votre offre énergétique, vous avez plusieurs critères à prendre en compte comme :
- Le prix de l'abonnement
- Le prix du kWh
- Les caractéristiques de l'offre
- La qualité du service client du fournisseur
- La gestion des litiges, etc.

Si le prix de l'abonnement EDF, Engie ou encore Eni reste votre premier critère de sélection, sachez qu'en termes d'offres électriques, celles du fournisseur historique (EDF) sont parmi les plus chères du marché. En effet, seul ce fournisseur est concerné par le tarif réglementé de vente fixé par les pouvoirs publics. Malgré la présence d'offres de marché dans son catalogue, il est dans l'obligation de posséder une offre au tarif réglementé de vente.

Ainsi, pour payer votre abonnement moins cher, il est préférable de vous tourner vers un fournisseur d'électricité alternatif. Il en est de même pour les fournisseurs de gaz, sauf que le fournisseur historique n'est plus EDF, mais Engie.


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Le raccordement du logement : à la charge du propriétaire

Si vous êtes le futur propriétaire d'une maison neuve, vous ne devez surtout pas oublier de procéder au raccordement du logement à l'électricité et au gaz. Le raccordement consiste simplement à relier votre maison aux installations des réseaux de gaz et d'électricité grâce à une intervention des deux gestionnaires que sont Enedis et GRDF.

En effet, ces deux entités sont les seules habilitées à mener à bien des travaux de raccordement. La durée des travaux est de plusieurs jours et le prix dépend de la distance entre votre logement et les installations des réseaux.

Une fois que le raccordement de votre maison en construction est effectué, vous pouvez souscrire à une offre énergétique et procéder à la mise en service de votre compteur d'électricité. Cette opération se fait également par l'intermédiaire d'Enedis selon des délais et des tarifs qui varient en fonction de l'urgence de la situation. Pour en savoir davantage sur les prestations d'Enedis, cliquez ici.




Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !



Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à commenter :


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site