ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Vie pratique & Famille

Économies d'énergie : comment changer de fournisseur ?

Lorsqu'on arrive dans un nouveau logement, l'une des premières actions à effectuer est la souscription à un contrat de fournisseur d'énergie. Cependant, au fil du temps, on peut remarquer que les factures ne conviennent pas aux premières simulations et que le contrat souscrit ne correspond pas aux besoins de consommation énergétique du logement. Changer de fournisseur peut donc s'avérer nécessaire. Cela peut permettre de mieux gérer son énergie et de réaliser ainsi des économies. Comment s'effectue un changement de fournisseur d'énergie ? Quels sont les points de vigilance quand on souhaite faire cette modification ? On vous en dit plus.

Temps de lecture : 4 minute(s) - Par | Publié le 07-09-2021 09:29, Mis à jour le 07-09-2021 09:37

Partager

Faire appel à un professionnel de l'économie d'énergie pour changer de fournisseur

Lorsque l'on souhaite changer de fournisseur, se faire accompagner par un expert peut être un gage de sécurité. Il existe aujourd'hui des spécialistes qui trouvent le meilleur fournisseur d'électricité pour leurs clients et qui accompagnent les personnes dans leurs démarches de réduction de consommation d'énergie. Le client bénéficie d'un accompagnement et des conseils personnalisés durant toute la procédure. Afin de se faire accompagner dans ses recherches, il est possible d'opter par exemple pour les services d'up energie, un portail complet qui permet de réaliser des économies d'énergie.

L'intervention d'un expert permet de simplifier la tâche au client et de lui faire gagner du temps. Étant un expert du domaine, il est en mesure d'aider ce dernier à trouver rapidement un nouveau fournisseur qui lui permettra de réaliser des économies d'énergie. Le professionnel prend connaissance des changements tarifaires observés par les fournisseurs en continu, et dispose donc d'informations fiables et à jour lors de la modification du contrat du client.

En décidant d'engager un prestataire pour l'accompagner, le consommateur sera également en mesure de mieux connaître ses droits. Cela lui évitera ainsi de commettre certaines erreurs qui pourraient le léser, comme payer des frais de résiliation évitables, mais souvent demandés. Il pourra tirer profit de chaque avantage que lui confèrent ses droits.

Le rôle du professionnel est également de renseigner son client sur les aides de l'État dont il pourrait bénéficier. Ces aides ont été établies pour accompagner les consommateurs dans leur processus d'économie d'énergie. Grâce à ces dispositifs financiers, et l'intervention d'un professionnel, l'utilisateur pourra réduire ses charges quotidiennes ainsi que le budget qu'il aurait engagé dans ce processus (comme l'obtention de panneaux solaires, travaux d'isolation, etc.). Faire appel à un professionnel de l'économie énergétique revient donc à économiser aussi de l'argent.



À quel moment peut-on changer de fournisseur d'énergie ?

Les ménages ont la possibilité de changer de fournisseur d'énergie à tout moment, peu importe l'échéance du contrat qui a été signé. Après avoir utilisé un simulateur, l'utilisateur peut remarquer qu'il est possible de faire des économies avec un autre fournisseur. Il peut donc décider à ce moment-là de changer de fournisseur pour souscrire à un contrat moins cher.

Certains fournisseurs font des offres permettant au consommateur de profiter d'un tarif gaz ou électricité fixe pendant un certain temps. Il peut être intéressant de profiter d'une offre lorsque le prix du kWh est en baisse, ce qui permettra d'éviter les fluctuations du marché et de prévoir ses dépenses sur une longue durée. Il faudra cependant vérifier régulièrement les actualités afin de saisir une de ces occasions.

C'est également une excellente alternative pour les détenteurs de panneaux solaires ayant un compteur tournant à l'envers. Si la consommation est négative au moment du changement de fournisseur, elle sera réinitialisée à 0 kWh. L'utilisateur perd donc l'excédent de production énergétique s'il modifie son contrat à ce moment-là. Il est donc recommandé de changer de fournisseur après le relevé périodique du compteur d'électricité. Le changement peut aussi être observé avant que l'excédent d'électricité ne se produise.


Quelle est la procédure à suivre pour changer de fournisseur ?

Les démarches à effectuer pour changer de fournisseur d'énergie sont généralement simples à réaliser. Même s'il est possible de changer de fournisseur à tout moment, il est important de lancer la procédure à l'avance en cas de déménagement. Cela permet de maîtriser les dates de fin de contrat et de ne pas avoir de surprise liée à d'éventuels coûts additionnels.

La plupart des fournisseurs disposent aujourd'hui d'offres que l'on peut souscrire directement en ligne. Il est donc possible de changer facilement de fournisseur via internet. Il suffit de choisir l'offre appropriée et de renseigner par la suite les informations qui seront demandées. Concernant la résiliation de l'ancien fournisseur, cela se fera rapidement une fois qu'il sera informé. Passer par un portail spécialisé dans l'économie énergétique peut également être très pratique, puisqu'on est sûr que la totalité des fournisseurs du marché a été analysée pour faire le bon choix.


Comment s'y prendre pour réaliser des économies d'énergie ?

Changer de fournisseur est le premier pas pour commencer à faire des économies d'énergie. Il existe cependant d'autres gestes essentiels à adopter afin de réduire davantage ses consommations.

Faire attention à l'étiquette énergie
Aujourd'hui, tous les équipements électroménagers sont dotés de l'étiquette énergie. Les notes varient généralement de A+++ (pour représenter les appareils économes) à D (pour les appareils les plus énergivores). Opter pour des appareils performants notés A+++ permettra à l'utilisateur de réaliser d'énormes économies.

Réduire la consommation électrique via un bon éclairage
Les ampoules à incandescence ou halogènes consomment beaucoup d'énergie. Il est donc préférable de les remplacer par des ampoules LED. En plus d'avoir une longue durée de vie, elles sont moins énergivores. Il est aussi recommandé d'effectuer des écogestes pour faire baisser les factures d'énergie, comme :

- optimiser la lumière naturelle (baies vitrées, fenêtres, etc.),
- éteindre les lampes dans les pièces qui ne sont pas utilisées,
- éteindre les appareils non utilisés plutôt que de les laisser en veille,
- maîtriser la consommation du réfrigérateur (réduire la puissance lorsqu'il est vide, etc.).
- Faire appel à un artisan RGE pour ses projets de réduction énergétique
- Effectuer des travaux d'isolation ou de rénovation énergétique permet également de faire des économies d'énergie.
Dans ce cas précis, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Cette certification montre qu'il s'agit d'un artisan de confiance et surtout compétent. L'utilisateur aura donc la garantie de réaliser ses travaux dans les meilleures conditions pour obtenir des résultats satisfaisants.

Avoir recours à un artisan RGE lui permettra de bénéficier des aides accordées par l'État pour amortir les dépenses engendrées par les travaux. Il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de différents professionnels certifiés pour choisir l'artisan qui offrira le meilleur rapport qualité/prix.

Qu'en est-il des aides de l'État ?
Il existe plusieurs aides pouvant permettre d'alléger les coûts liés aux travaux de rénovation énergique. Parmi celles-ci, il y a :

- la prime énergie qui porte sur les travaux d'isolation (combles, murs, sols, fenêtres, etc.),
- les coups de pouce isolation, en vigueur jusqu'au 31 décembre 2021 (l'isolation à 1? est une aide issue de ces coups de pouce),
- MaPrimeRénov » (qui remplace le CITE et l'aide Habiter Mieux Agilité de l'ANAH),
- L'Eco-PTZ,
- l'aide Habiter Mieux Sérénité de l'ANAH,
- l'aide chèque énergie, mise en place par le gouvernement en janvier 2018,
- les aides d'Action Logement, permettant aux salariés du secteur privé de renouveler leur habitat,
- les aides locales.
Pour plus d'assurance, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel.




Cet article vous a été utile ?

      
  Dîtes-nous en plus dans les commentaires !



Partager


Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !