Le fonctionnement du cashback
Il ne vous restera plus qu'à repérer dans le moteur de recherche du site de l'enseigne auprès de laquelle vous voulez valider votre achat. Un lien vous y conduit, puis vous effectuez votre transaction. Il vous est alors demandé d'accepter un cookie qui enregistre les données de l'achat que vous avez effectué.
Sous un délai de 15 à 30 jours, le site de cashback crédite votre compte d'un montant correspondant à un pourcentage de votre achat. Lorsque vous aurez atteint un certain montant de remise, vous pourrez demander au site de cashback de vous reverser les fonds par chèque, virement bancaire ou PayPal. D'un site de cashback à un autre, ces remises d'argent peuvent aller de 0,5 % à 20 ou même 30 % du montant d'un achat.
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Les points d'attention avant de s'inscrire sur un site de cashback
Avant de s'inscrire sur un site de cashback, il est ainsi recommandé de consulter les conditions générales de ces sites. Tout d'abord, il faut comparer le niveau des remises accordées par les différents acteurs. Certains sites imposent par exemple qu'un montant de rétrocession soit atteint avant de procéder à votre remboursement. Et ce seuil doit en outre être dépassé dans un laps de temps limité, après quoi le montant de la rétrocession est perdu (pour vous, mais probablement pas pour le site Internet).
Le cashback peut dans ce cas être une incitation à consommer de manière débridée. Un piège qui peut très vite se refermer si vous ne faites pas suffisamment attention à vos dépenses et votre budget.
Autre piège : certains sites de cashback facturent des frais mensuels d'abonnement à leurs clients. Lors de votre inscription, vous êtes en effet invité à communiquer vos coordonnées bancaires pour vos remboursements futurs. Certains organismes de cashback mettent alors immédiatement en place un abonnement et prélèvement mensuel sur votre compte, dont le montant a de fortes chances d'excéder les remises d'argent que vous pourriez obtenir.
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Le cashback est d'abord une technique marketing
Autrement dit, les sites de cashback sont destinés à attirer des clients vers des marques et font donc partie d'une stratégie de vente et de distribution de leur produit. A ce titre, ils perçoivent une rémunération sur chaque vente effectuée par leur intermédiaire. Les sites de cashback restituent ensuite une partie de cette enveloppe à leurs adhérents, lorsque ceux-ci procèdent à des achats auprès des enseignes affiliées. Le cashback est donc un programme d'affiliation qui s'inscrit dans une véritable stratégie marketing de fidélisation des clients.
Le cashback chez les commerçants
Mais s'agissant de commerces de proximité, le cashback désigne également une tout autre forme de service de paiement proposé aux clients. Il est en effet possible pour un commerçant de restituer une somme en espèce à un client qui effectue une transaction par carte bancaire.
Ce type d'opération présente un intérêt dans des zones où il n'existe pas de distributeur automatique de billets (DAB). Concrètement, cela consiste pour un client à valider, au moyen de sa carte bancaire, un montant de transaction supérieur à celui de l'achat qu'il réalise. La différence lui est alors restituée immédiatement en espèces par le commerçant.
Le cadre légal du cashback chez les commerçants
Le retrait d'espèces chez les commerçants par le biais du cashback est désormais très encadré par la loi. Un décret de 2018 précise d'une part que le montant minimal d'achat effectué devra être de 1 €. Le montant maximum d'espèces qui peut ensuite être restitué par le commerçant ne doit pas excéder 60 €.
A l'origine du cashback
Les banques américaines ont les premières eu l'idée de cet ingénieux système de fidélisation de leurs clients porteurs de cartes de crédit. Le cashback est ainsi censé reposer sur un principe gagnant-gagnant… ou plutôt "win-win".
Pour inciter leurs clients à utiliser leurs cartes, les banques leur proposaient de leur rétrocéder chaque mois ou en fin d'année un pourcentage de leurs dépenses. Puis vinrent les années 90, l'éclosion du commerce en ligne et l'explosion du marché du cashback.
Un cercle vertueux du cycle consumériste où le consommateur semble devoir toujours être gagnant. Mais attention, cashback peut aussi parfois rimer avec arnaque. Alors, apprenez à en déjouer les pièges et à vous en approprier les astuces.
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