ideal investisseur


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Devises et cryptomonnaies, quelles opportunités d'investissement en 2019 ?

| Publié le 11-02-2019 12:59 |

Devises et cryptomonnaies, quelles opportunités d'investissement en 2019 ?

Devises et cryptomonnaies, quelles opportunités d'investissement en 2019 ?
Crédit photo : (c)Pixabay  

Comparativement aux marchés actions, le marché des changes est calme en ce début d'année dans un contexte de ralentissement de la croissance économique mondiale. Par Sandy Campart, Directeur de l'IUP Banque Finance Assurance - IAE Caen, membre de l'ADIM BFA et co-auteur de « Risques de taux d'intérêt et de change » aux éditions AFNOR.

Un dollar toujours plus fort ?

Aux Etats-Unis, la Fed adopte une rhétorique accommodante dans un contexte de tensions commerciales et d'un épisode de shutdown historiquement long. La probabilité d'un relèvement des taux d'ici juin ne dépasse pas les 25%. Si l'USD s'est apprécié en 2018 contre toutes les devises les plus traitées à l'exception du JPY, le mouvement pourrait ne pas se poursuivre pour quatre raisons principales :

- le différentiel de taux d'intérêt se réduit ;
- le dollar en parité des pouvoirs d'achat est cher ;
- le niveau des déficits courants est élevé ;
- les réserves de change en dollars ont commencé leur décrue (61,9%, le niveau le plus bas depuis 5 ans).

Le dollar australien dépend de la santé économique de la Chine

La Chine confirme l'essoufflement de sa croissance (restriction du crédit, réformes environnementales et guerre commerciale). Le conflit commercial entre les USA et la Chine débuté en mars 2018 s'est traduit par un affaiblissement de l'AUDJPY (-12% en 2018). La Chine est en effet un importateur majeur des métaux industriels australiens. L'investissement privé et la consommation des ménages sont en deçà des prévisions, aucun mouvement des taux d'intérêt n'est prévu, le dollar australien pourrait continuer à se déprécier.

En Europe, la couronne norvégienne pourrait s'apprécier

La BCE a intégré le risque d'un ralentissement de la croissance en zone euro. Les taux directeurs devraient rester inchangés. Les espoirs d'un nouveau vote sur le Brexit et une majorité parlementaire défavorable à une sortie brutale ont ces derniers mois renforcé la livre sterling mais beaucoup d'interrogations subsistent en ce début d'année sur la capacité de la Grande-Bretagne à sortir par le haut de son divorce avec l'UE. Le franc suisse continue à être perçu comme une valeur refuge. Sa valeur dépendra de l'appétence au risque des investisseurs.

La couronne suédoise devrait être stable. L'effet négatif du relèvement des taux est actuellement compensé par la bonne orientation du marché du travail. La baisse des cours du pétrole a affaibli la couronne norvégienne en fin d'année. La dépréciation enregistrée depuis 2015 a permis à l'industrie norvégienne d'améliorer sa compétitivité par rapport à ses voisins européens. En 2019, croissance et relèvement des taux devraient soutenir la couronne contre l'euro.

Qu'attendre des cryptomonnaies ?

La volatilité des crypto monnaies est si élevée que le statut de réserve de valeur ou de moyen d'échange dont elles pourraient se prévaloir est relayé au second plan. Les cryptomonnaies ont plutôt aujourd'hui le statut de métaux précieux digitaux. Il est peu probable qu'elles s'imposent comme devise principale pour les paiements.

Le Bitcoin devrait continuer à surperformer le marché des cryptomonnaies. Il est à un niveau 3 fois plus élevé que le MVIS CryptoCompare Digital Assets 100 Index. Le Bitcoin est considéré être adossé à la technologie blockchain la plus robuste mais il a vu son cours chuter de 15000$ à 3400$ (-70% en 2018) et ce n'est peut-être pas fini :

- les transactions de Bitcoin restent en territoire négatif ;
- le nombre d'adresses uniques utilisées est équivalent à celui de fin 2016 lorsque le Bitcoin valait entre 700 et 1000$ ;
- la volatilité à 90 jours des cryptomonnaies est proche de 80%, deux fois plus élevée qu'en 2015.

La stabilité est un attribut clé pour une utilisation « monétaire ». Le Theter, qui est indexé au dollar, est l'une des rares cryptomonnaies (parmi les 2100 qui existent) à être utilisée principalement pour réaliser des transactions.

Article noté  4.7/5 (6 avis) - Evaluez cet article  
 
Réagir et laisser un commentaire

Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souaihtez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site




Découvrir les placements

Vous débutez dans en matière de placements ou souhaitez suivre les évolutions des différents supports ? Cette rubrique vous donne accès aux informations nécessaires à une compréhension des bases de chaque placement ou produit d'investissement.

La pierre-papier


SCPI



L'épargne retraite


PEE
PERP




Dictionnaire
de l'épargne
et des placements