ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Miimosa, le financement participatif dédié à l'agriculture et l'alimentation durables

| Publié le 28-05-2020 18:15 | Mise à jour le 28-05-2020 18:30
Miimosa, le financement participatif dédié à l'agriculture et l'alimentation durables
Crédit(s) photo(s) : (c) Miimosa  

Miimosa est le leader du financement participatif dans le secteur agricole et alimentaire. La plateforme a été créée avec l'ambition d'inclure les particuliers mais aussi les personnes morales dans la création ou le développement de projets à impact pour favoriser la transition agricole, alimentaire et énergétique.

Miimosa en quelques mots

Miimosa a été créé en 2015 par Florian Breton, petit fils de viticulteur, en partant du constat que les agriculteurs peinent souvent à obtenir des financements bancaires, et étaient peu représentés sur les plateformes de crowdfunding généralistes. Il a donc voulu créer un nouveau mode de financement pour ce secteur. Miimosa est devenu en 5 ans, le leader du financement de la transition agricole, alimentaire et énergétique. À ce jour cela représente : 2 800 projets financés et 25 millions d'euros collectés.


Miimosa en quelques mots

Crédit(s) photo(s) :  


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Différents moyens de participer à un projet :

Miimosa propose différentes manières de participer financièrement à un projet. Le don avec contrepartie : vous obtenez une contrepartie en échange de votre contribution (produits, séjours, expériences). Ou bien le prêt rémunéré. vous investissez dans un projet, et vous êtes remboursés du capital investi avec un taux d'intérêt (compris en moyenne entre 3% et 6%). Cependant, il est important de noter que malgré la bonne réputation de Miimosa, investir dans l'économie réelle présente un risque de perte en capital. Tous les projets présents sur Miimosa ont été sélectionnés et analysés par les équipes de Miimosa.

Que ce soit en don ou en prêt, de nombreux projets sont disponibles partout en France, et classés par catégorie (apiculture, élevage, produits laitiers, viticulture, etc.)

Exemples de projets :

Miimosa, le financement participatif dédié à l'agriculture et l'alimentation durables



Investissez aux côtés de personnes morales

Miimosa fédère de nombreux partenaires (agro-industriels, fonds d'investissements, ...) qui participent au financement de certains projets soit par des appels à projets, soit en investissant directement dans des projets à impact. Par exemple, les Paysans de Rougeline ont co-financé la création d'une éco-serre d'une superficie de 4 hectares dans une démarche d'économie circulaire, labellisée « Zéro Résidu de Pesticides », aux côtés de 200 contributeurs.

Si vous souhaitez vous aussi investir dans l'économie réelle, dans des projets qui ont du sens, Miimosa propose une offre de bienvenue de 50€ offerts pour une contribution minimum de 200€, avec le code INVEST20.


Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !



Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à commenter :


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site