ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

3 questions à se poser avant de se lancer dans l'immobilier locatif

| Publié le 05-06-2020 17:52 | Mise à jour le 05-06-2020 18:00
3 questions à se poser avant de se lancer dans l'immobilier locatif
Crédit(s) photo(s) :  

Ces dernières années, investir dans un bien immobilier dans l'optique de le louer est un projet qui intéresse de plus en plus d'investisseurs. Si ce type d'investissement est largement plébiscité pour son taux de rentabilité élevé, il comprend également des risques non négligeables. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est recommandé de bien se préparer avant de s'y lancer. Que l'on soit un novice ou un habitué de la chose, il existe des questions qu'il faut absolument se poser pour sécuriser son investissement. Découvrez ici quelques-unes de ces interrogations.

Quel est votre objectif d'investissement ?

Pour réussir dans l'investissement immobilier locatif, il est indispensable de partir sur de bonnes bases. Avant tout, vous devez définir correctement votre objectif d'investissement. Cette première démarche vous permettra en effet de bien orienter votre choix. Selon que vous désirez générer du cash, il est conseillé de privilégier un bien qui a un fort potentiel de plus-value. Si votre projet d'investissement est motivé par le désir de défiscaliser, choisissez alors un bien qui répond aux critères des différents dispositifs de défiscalisation en vigueur.

Chez certaines personnes, l'investissement locatif est utilisé comme un moyen efficace pour préparer la retraite. Si telle est votre ambition, assurez-vous que la fin de votre crédit précède la date de votre retraite. En fonction de vos envies, ce type d'investissement peut être une solution pour créer un patrimoine à transmettre à vos descendants. Dans ce cas, le montage doit se faire sous forme de société civile immobilière (SCI) pour faciliter la gestion. Si vous investissez dans le but de générer des revenus complémentaires, étudiez correctement la rentabilité du bien avant d'y investir. S'il est convaincant, n'hésitez pas à augmenter le montant de votre apport ou la durée du crédit pour maximiser les gains.


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Où trouver le bien immobilier idéal ?

Lorsqu'il s'agit d'investir dans l'immobilier, le plus simple est de se renseigner sur la disponibilité des biens dans son entourage. Ainsi, vous profiterez d'une gestion flexible pour booster votre rendement locatif. En effet, il vous sera beaucoup plus facile de réagir promptement lorsque le bien est proche de soi que lorsqu'il est loin. Grâce à votre connaissance de l'emplacement, vous pourrez prendre les mesures qui s'imposent pour sécuriser votre investissement. Précisons toutefois qu'il est tout à fait possible de gérer un bien à distance en passant par un professionnel sérieux.

Pour trouver la perle rare, plusieurs options s'offrent à vous. Grâce à internet, vous pourrez faire le tour de plusieurs biens en peu de temps pour étudier leurs caractéristiques. Il existe pour ce faire des plateformes dédiées qui répertorient l'ensemble des biens disponibles dans une zone. Si vous voulez, vous pouvez compter sur le bouche-à-oreille pour dénicher le bien qui correspond à vos ambitions.



Avez-vous les connaissances nécessaires pour commencer ?

Pour profiter des avantages qu'offre l'investissement locatif, il est indispensable d'avoir des compétences spécifiques dans le domaine. Avant donc de vous lancer, assurez-vous d'avoir des notions de base en fiscalité. En effet, vous aurez des revenus à déclarer et il faut savoir comment se fait la déclaration pour limiter les risques.

En outre, vous devez avoir un minimum de connaissance en droit immobilier. Ainsi, vous saurez faire la part des choses entre vos responsabilités et celles de vos locataires. Il faut noter qu'il est également nécessaire de maitriser les fluctuations du marché immobilier local pour tirer le meilleur de son investissement.


Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !



Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à commenter :


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site