ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Comment financer son projet d'investissement avec un courtier immobilier ?

| Publié le 27-06-2020 18:36 |
Comment financer son projet d'investissement avec un courtier immobilier ?
Crédit(s) photo(s) :  

Maison ou appartement, vous avez un projet d'achat immobilier ? Vous allez sans doute avoir besoin d'emprunter pour mener à bien votre projet. Découvrez comment financer votre projet d'investissement avec un courtier en prêt immobilier.

Faire appel à un courtier en crédit immobilier

Les raisons de faire appel à un courtier en crédit immobilier sont multiples.
Tout d'abord, le courtier est l'expert du crédit immobilier. Il connaît les différents types de crédits sur le bout des doigts, mais également tous les détails des assurances-emprunteurs. C'est donc l'interlocuteur parfait pour vous accompagner dans votre projet immobilier !

Son rôle est clair : il est chargé de trouver pour vous le taux d'intérêt le plus bas et/ou les meilleures garanties correspondant à votre situation, afin de vous faire bénéficier du meilleur financement.

Comment ? Grâce à son large réseau de banques partenaires, le courtier sait où se diriger pour négocier à votre place le meilleur taux.
Il obtient ce taux préférentiel car il est un apporteur d'affaires important pour la banque et a donc plus de facilité à négocier et obtenir des taux intéressants.


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Les avantages du courtier

Si de plus en plus d'emprunteurs ont recours à un courtier, c'est que les avantages de son implication sont nombreux :
● Le courtier est le spécialiste du crédit ;
● Il négocie quotidiennement les meilleurs taux pour ses clients ;
● Il est votre interlocuteur unique ;
● En temps qu'emprunteur, et futur propriétaire, vous gagnez un temps précieux : nul besoin de courir les banques, démarcher, comparer et se perdre parmi les différentes offres. Le courtier se charge de tout cela à votre place.
● Grâce au courtier, votre dossier de financement est plus solide, met en valeur votre profil et votre situation, et rassure la banque.



Les étapes du financement de votre projet avec un courtier

1. Premier rendez-vous gratuit

Première étape du financement de votre projet d'investissement avec un courtier immobilier : un premier rendez-vous de contact.
Ce rendez-vous, systématiquement gratuit et sans engagement, vous permet de profiter de l'expertise du courtier, et de ses conseils pour commencer à constituer votre dossier.

Bon à savoir :
Comme le rappelle le Code de la Consommation : “Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

2. Analyse du profil de l'emprunteur

Lors de cette première rencontre, le courtier rassemble les informations-clés à votre sujet : profil, situation professionnelle, situation financière, conjoint(e),...
Il cherche également à parfaitement bien comprendre votre projet immobilier : le type d'investissement souhaité, les mensualités que vous pourrez supporter, la durée d'emprunt idéale pour vous…
Le courtier se base ensuite sur ces informations pour définir la viabilité de votre projet.
Il calcule avec vous votre capacité d'emprunt et vous accompagne dans toutes les simulations, ainsi que leurs interprétations.
Avec son oeil avisé, il saura vous indiquer si votre projet peut être accepté ou non par la banque, et le cas échéant vous aider à trouver d'autres solutions.

Tout au long du process, le courtier vous guide et vous conseille, afin de faire de votre projet une réussite.


3. Constitution du dossier et négociation auprès des banques

Une fois toutes les informations rassemblées, le courtier constitue votre dossier de financement et l'optimise.
Il vous dresse la liste des pièces à fournir et se charge du reste, vous faisant (encore un fois) gagner un temps précieux.
Ensuite, à lui de jouer ! Il se rend dans les banques de son réseau partenaire, et négocie pour vous le meilleur taux, ainsi que les meilleures garanties de votre assurance-emprunteur par exemple.

Le saviez-vous ?
Le courtier n'est rémunéré qu'en cas de succès de votre financement, autrement dit lorsque vous obtenez votre prêt.

Financer son projet avec plusieurs prêts… et l'aide d'un courtier

Expert dans le montage de crédit immobilier, le courtier est parfois mieux placé qu'un banquier classique pour constituer un dossier de financement solide.

En cas de besoin de plusieurs prêts pour boucler le financement total, le courtier sera un acteur à privilégier.
Il n'est effectivement pas rare de devoir cumuler 2 ou 3 types de crédits différents pour mener à bien son projet et pouvoir investir dans l'immobilier : de nombreux emprunteurs profitent par exemple du prêt à taux zéro pour une partie de leur financement, complété ensuite par un emprunt habitat classique.
D'autres crédits peuvent aussi s'ajouter, comme le prêt patronal ou prêt 1% Logement.

Dans ces cas-là, le courtier est le spécialiste à faire intervenir : il vous aidera à naviguer parmi les différentes offres pour réussir votre investissement !

Vous vous lancez dans un projet d'investissement immobilier ? Pourquoi ne pas faire appel à un courtier immobilier comme CAFPI ? Ces experts (et leaders du secteur) vous conseilleront et vous accompagneront de A à Z, pour faire de votre projet un franc succès !


Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à commenter :


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site