Un surloyer pour des caractéristiques particulières
Le propriétaire aura la possibilité de pratiquer un surloyer lorsque le logement bénéficie de caractéristiques particulières. Mais ce surloyer pourra être contesté par le locataire dans les trois mois de son entrée dans les lieux.
Un dispositif fortement critiqué
Ce dispositif est fortement critiqué par les associations de propriétaires et les professionnels du secteur immobilier, qui voient dans cette loi une telle complexité de mise en oeuvre pour le propriétaire qu'elle ne favorisera pas la détention d'immobilier locatif et nuira indirectement au locataire.
Coté associations de locataires, on se réjouit de voir enfin apparaître un dispositif qui encadrera une spéculation des loyers devenue trop insoutenable pour les ménages parisiens.
Difficile de dire pour le moment qui seront les perdants de ce dispositif. Paris devient une ville test dont il faudra nécessairement tirer les enseignements à moyen terme pour réajuster ou non le tir. L'enjeu de l'immobilier pour les ménages, qu'ils soient propriétaires ou locataires, est trop important pour ne pas réagir.

Vos avis, vos débats, vos commentaires...