Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
La ville rose se distingue par une légère baisse des prix des appartements sur un an, et un marché locatif toujours dynamique avec un rendement brut potentiel de 4,3%.
Le marché immobilier toulousain a montré des signes de ralentissement en 2023 avec une baisse de 1,5% du prix des appartements sur un an, selon le dernier baromètre de la FNAIM et Clameur. Le prix moyen au mètre carré s'établit désormais à 3423€ en moyenne. La décélération semble d'ailleurs s'accentuer, car sur les trois derniers mois, le prix de l'immobilier toulousain a reculé de 1,90%. Néanmoins, malgré cette modulation des prix, le marché reste actif avec près de 8000 ventes conclues sur les douze derniers mois. Ces chiffres traduisent une certaine prudence des investisseurs, qui pourraient attendre une stabilisation des prix avant de s'engager davantage.
En revanche, le marché locatif à Toulouse se montre résilient. En effet, le loyer au mètre carré a connu une légère hausse de 1% sur un an pour s'établir à 12,2€ en moyenne. Cette performance contraste avec l'évolution des prix de vente des appartements et s'explique notamment par une demande locative toujours forte dans la ville. Un phénomène conjugué aux difficultés d'accès au crédit des acquéreurs (notamment les primo-accédants) et qui pèse lui-même sur les prix de vente. Cette dynamique bénéficie aux investisseurs puisque le rendement brut théorique se porte à 4,3%. Les personnes qui ont encore accès au crédit peuvent ainsi dénicher des opportunités, et se positionner sur un marché locatif robuste tout en bénéficiant d'un contexte d'achat plus favorable.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Ah, Toulouse c'est ma ville ! Bon, je suis un peu étonné de la baisse des prix là-bas, vu le dynamisme du marché locatif. Peut-être un bon moment pour investir, hein ?
Je comprends pas trop où on veut en venir avec cet article... Y'a une baisse des prix et pourtant on dit que le potentiel locatif est costaud ? A la fin, on nous encourage à acheter ou pas ? C'est pas clair pour moi...