Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Un sondage OpinionSay pour Artémis Courtage révèle que les Français préfèrent contracter un crédit afin de devenir propriétaires plutôt que louer un bien immobilier.
Les services de location, partage et colocation ont apporté des nouvelles façons de consommer sur le marché de l'immobilier. Mais, l'étude d'OpinionWay pour Artémis montre qu'être propriétaire est toujours l'option préférée des Français. 76 % d'entre eux souhaitent acheter leur résidence principale plutôt que simplement la louer ; 22 % sont plus favorables à la location. Celle-ci a plus de succès concernant les locations de logements de vacances (13 % achètent leur résidence secondaire et 83 % optent pour la location).
Sur le même thème : L'immobilier plus engageant que le mariage
La proportion de femmes (78%) et d'hommes (75%) souhaitant acheter plutôt que louer est sensiblement la même. Au niveau des catégories socio-professionnelles, 81 % des CSP+ souhaitent devenir propriétaires contre 68 pour les autres. Plus on prend de l'âge et plus on opte pour l'achat de son bien immobilier : 84% des 65 ans et plus sont dans cette optique. Fait plus surprenant, les jeunes ont la volonté de devenir propriétaires : 89% chez les 25-34 ans.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Pour aller plus loin : • En France, on devient propriétaires plus jeune qu'avant
Plusieurs freins sont évoqués et expliquent les difficultés d'accès à la propriété immobilière : les revenus (pour 83%), la situation professionnelle (65%) et l'âge (60%), manque de temps disponible (37%) et la mise en place du prélèvement à la source (34%) (les gens ont la crainte que celui-ci ne diminuent leur capacité d'acquisition).
Acheter un bien immobilier est un acte fondateur, symbolique dans la vie de quelqu'un (même la vie amoureuse). Le sondage renforce cette opinion commune : 89% des personnes interrogées estiment que devenir propriétaire est essentiel et important (et même 94% de ceux dont le foyer gagne plus de 2 000 euros par mois). 88% des sondés estiment que c'est la première étape dans la constitution d'un patrimoine, 86% une garantie d'indépendance, 85% un investissement financier intéressant et 84% une sécurité en cas d'événement inattendu. Preuve en est que l'immobilier mérite bien son appellation de « valeur refuge ».