
Des prix en hausse sur tous les segments
La hausse enregistrée d'octobre à décembre, comparée à la même période de l'an dernier, est marquée par une augmentation quasiment équivalente des prix des appartements (+1,9%) et des maisons (+1,7%), selon un communiqué.
Comparée au troisième trimestre, la hausse (+0,7%) est surtout due aux prix des appartements (+0,9%), celle des maisons étant un peu plus modérée (+0,5%), selon ces données provisoires corrigées des variations saisonnières.
Les prix de l'immobilier parisien progressent plus fortement qu'en province
En Ile-de France, les prix des logements anciens ont progressé de 0,9% par rapport au troisième trimestre, la hausse s'amplifiant encore sur un an (+3,1%). Cette augmentation est soutenue par les prix des appartements (+3,5%), notamment des appartements parisiens, qui augmentent de 4,4% en un an.
Les prix des maisons en Ile-de-France augmentent également, mais de façon moins marquée (+2,3% sur l'année), soulignent les notaires.
En revanche en province, les prix des logements anciens progressent bien moins (+0,6%) entre les troisième et quatrième trimestres. Sur une année, ils restent plus élevés qu'en 2015 (+1,3%), la hausse étant, contrairement à la région francilienne, tirée par le prix des maisons (+1,6%).
Le volume annuel de transactions a continué de croître, atteignant le niveau historique de 848 000 fin décembre. "Il dépasse donc le précédent point haut de 837 000 en mai 2006", observent les notaires.


Vos avis, vos débats, vos commentaires...