Une solution pour fluidifier l'accès aux soins médicaux
D'après Docadom, 60% des Français renoncent à consulter un médecin faute d'obtenir un rendez-vous rapidement. En parallèle, les services d'urgences des hôpitaux sont souvent surchargés, les patients ne trouvant pas de généraliste disponible.
Fondée par Marc Postel-Vinay (lui-même médecin généraliste) et Pierre Blanchard, la Healthtech propose une application et une plateforme web grâce auxquelles les patients peuvent trouver un médecin à même de se déplacer à leur domicile dans la journée, quels que soient le jour et l'heure.
Gratuit pour les particuliers, le service permet de déposer une demande de consultation et d'obtenir un délai d'intervention. L'arrivée du médecin peut ensuite être suivie en temps réel.
Les médecins se connectent quant à eux sur une application dédiée nommée « Docadom-Heroes », sur laquelle ils peuvent gérer leur planning. L'outil leur offre également la possibilité d'éditer un compte-rendu consultable par le patient et envoyé à son médecin traitant, si ce dernier détient une adresse email sécurisée.
Premier succès en 2018
Après un test à Paris pendant 8 mois, la plateforme a déjà enregistré 20 000 inscriptions et 1500 consultations. Le concept a aussi déjà séduit des investisseurs : Docadom a précédemment levé 535 000 € auprès de deux fonds d'investissement, à savoir la Financière de l'Intendance & XERYS Innovation.
Marc Postel-Vinay, président et cofondateur de la société, explique : « Docadom est la croisée des chemins entre l'avènement du digital et le classicisme de l'art médical. Valorisant le meilleur des deux, en préservant ce qui fait la plus grande valeur-ajoutée d'un médecin - l'examen du patient -, Docadom modernise de manière simple et pragmatique la consultation à domicile. Ainsi, grâce aux outils que nous développons pour les professionnels de santé, nous permettons au patient de retrouver la maîtrise de sa santé. »
« Mon aventure Docadom, c'est avant tout notre équipe, qui fourmille d'idées, qui porte une ambition, des engagements forts, et notre volonté collective de faciliter l'accès aux soins pour tous. De l'idée au projet, nous n'avons jamais oublié nos convictions, nos valeurs, et nos objectifs, et nous continuons de nous engager en entrepreneurs responsables », ajoute Pierre Blanchard, également cofondateur de la société.

Vos avis, vos débats, vos commentaires...